La Voiture

***** EN COURS DE CONSTRUCTION ***

Merci à Alain Droz pour les informations fournies.

Afin de mieux connaitre la génèse du groupe Toyota, voici un bref historique des fondateurs du groupe .

Sakichi Toyoda, fils de charpentier est né à Kosai , Shizuoka au Japon le 14 Février 1867. Il est désigné comme le "roi des inventeurs" Japonais, et souvent désigné comme le père de la Révolution Industrielle Japonaise. Il a en outre fondé "Toyota Industries Co Ltd."

Son invention la plus célèbre à été l'automatisation du métier à tisser, dans laquelle i mis en oeuvre le principe "Jidoka" (automatisation autonome)  qui consiste à ce que la machine s'arrete d'elle même lors d'un problème. Ce principe devint plus tard, une partie du système de production Toyota.

Sakichi a aussi dévellopé le concept des "5 pourquoi"  qui est aujourd'hui utilisé dans l'application des methodes "Lean" pour résoudre les problèmes, améliorer la qualité, réduire les couts.
Il a établi Toyota Automatic Loomworks, il décède le 30 Octobre 1930.

 

Kiichiro Toyoda, fils de Sakichi Toyoda, est né le 11 Juin 1894.
Il reprit la fabrication du metier à tisser et se reconvertit dans a motorisation pour creer en 1937 la "Toyota Motor Corporation".

En 1936, la première Toyota de série était née : une Toyota modèle A , fabriquée en 1937 à 1404 exemplaires.
(le seul exemplaire connu à ce jour, a été retrouvé à Vladivostok en Russie, et est exposé "dans son jus" au Musée Louwman en Hollande.)

En 1937, il met en place le principe "Just In Time" qu'il systématisera en 1940 avec la collaboration de son cousin et confident, Eijï Toyoda.

Kiichiro démissionne en 1948, et son cousin reprit les commandes du groupe.

Kiichiro Toyoda mouru le 27 Mars 1952.

Eiji Toyoda, neveu de Kiichiro , est né le 12 SEptembre 1913, à Nagoya au Japon. 

Il a étudié l'ingéniérie à l'unniversité impériale de Tokyo de 1933 à 1936 et pendant ce temps, Kiichiro installe une usine automobile à la plce de "L'autommatic Loom Works Toyoda" à Nagoya.

A la fin de ses études, Eiji à rejoint Kiichiro dans l'usine, et tout au long de leur vie, ils partagèrent une profonde amitié, si bien qu'en 1938, Kiichiro demanda à Eiji de superviser la construction d'une nouvelle usine à environ 30 Km à l'Est de Nagoya. Baptisée plus tard "Toyota City"

En 1952, Eiji reprit la présidence de la société, suite au déces de Kiichiro. Il démissionnera en 1994, à l'age de 81 ans.

Shoichiro Toyoda, fil de Kiichiro, est né le 27 Février 1925, il siège comme président de Toyota Motor Corporation de 1992 à 1999.

Son to the company founder, Toyoda, in 1952, joined his father's business at Toyota Motors. In ten years, he had risen to the position of managing director. He was promoted to senior managing director in 1967, executive vice president in 1972, and president of the Company's marketing organization in 1981.

Il est également le président de la puissante "Fédération des entreprises Japonaises (Nippon Keidanren) de Mai 1994 à Mai 1998.

Under Toyoda's supervision, Toyota approved the development of the Lexus brand and the Prius hybrid.

Katsuaki Watanabe est né le 13 Février 1942, à Mie, au Japon.  

Katsuaki Watanabe, qui a obtenu son diplôme d'économie de l'Université Keiō de Tokyo, rejoint Toyota dès la fin de ses études en 1964.

Spécialisé dan sla planification et les affaire administratives, il devient en 1988m directeur général de la division du secrétariat , puis en 1989, à la division de la planification d'entreprise.

En  1999, il est nommé Directeur General principal.

Il a en outre pris la décision clé pour a construction d'une usine de fabrication à San-Antonio au texas pour y construire des ick-ups.

Il figurait dans la liste des 100 personnes les plus influentes du monde établie par le magazine américain TIME en 2005 et 2007.

Akio Toyoda, fils de Shoichiro et petit fils de Kiichiro Toda, est né le 3 Mai 1956 à Nagoya.
C'est le fils le plus âgé de Shoichiro Toyoda.

Il est diplômé en droit de l'Université Keiō en 1979. Il obtient un MBA au Babson College en 1982. À la sortie de l'université, il commence à travailler pour la banque d'investissement, . G. Becker & Co., jusqu'en 1984.

Il rejoint Toyota en 1984, devenant un membre du conseil d'administration en 2000 et devint vice-président exécutif en 2005 chargé des ventes au Japon et des opérations internationales. En , il fut annoncé comme le successeur du président Katsuaki Watanabe.

Le , il fut confirmé dans ses fonctions.

Historique de la Celica 1ere génération.

La Toyota Celica est un modèle de voiture automobile de la marque Toyota, commercialisée depuis les années 1970 jusqu'à 2006, au fil de sept générations.

Ce modèle, un petit coupé propulsion doté d'un moteur 4 cylindres 1600 cm³ de 105 ou 115 ch et d'une boîte 5 vitesses, offrait une alternative "sportive" plus démocratique à la 2000 GT "de" James Bond. Il s'agissait surtout pour Toyota de répliquer aux coupés Ford Mustang aux États-Unis et Ford Capri en Europe.
La plate-forme était commune avec celle de la berline Carina.

Le nom choisi par Toyota : "Celica" est dérivé d'un terme espagnol médiéval , qui est la traduction littéraire au pluriel de "Divin", dans le l'esprit "Choses divines" Mais oui, pourquoi faire simple chez Toyota... ;-) 

Le logo original avec le dragon, dépeint le dragon céleste, symbole de l'Est et, est également la représentation de l'Empereur, détenteur du pouvoir divin.

   

Le dragon Bleu était présent sur les modèles les plus anciens de la Celica TA22 uniquement, tandis que le rouge ornait les modèles récents de la TA22-TA23 et RA23
Cet ornement est aussi disponible en vert, on le trouve parfois disponible sur des sites d'enchères, mais à ce jour, je n'ai trouvé (pour le moment) sur quel modèle il était monté.

En près de 35 ans la Toyota Celica aura connu sept générations, la 7e s'achevant en 2006.

 

Un modèle expérimental, a été présenté au salon de Tokyo en 1969 , sous le nom de projet "EX1"

Check out this groovy two-seat sport coupe from Toyota, one of three "EX" concept cars the company did in the late 1960s. This version made its debut at the Tokyo auto show in 1969 and, according to the press release that came with this photograph, "is styled specifically for long-distance driving at high speed." We like that. Although you can easily see something of the Toyota 2000 GT in its slim shape, there's also a bit of the then-upcoming Celica sport coupe to be found in this package.

There's no talk of powertrain, but the EX-1 packed numerous high-tech goodies, such as a rear-deck spoiler that raised and lowered electrically. The interior featured a driver-centric wraparound dash and instrument panel design, and there were other electronic advances. The EX-1's design is so lithe and well proportioned, the onlooker could mistake it as being of Italian descent, and we wouldn't have been surprised at all if it had worn Alfa Romeo badging.

  

 

A l'occasion du 17eme Tokyo Motor Show, en Novembre 1970, soit 1 mois avant la production de la Célica dans l'usine entièrement automatisée de Tsutsumi, dans la région de Tokyo, Toyota présenta la nouvelle et première Celica .
Certaines de ses lignes ont été reprises du fameux coupé expérimental EX1.
Le modèle présenté n'a cependant pas été prévu pour l'export, soit une Toyota Celica 1600 GT de première série (Décembre 1970-Juillet 1972)

 

En Octobre-Novembre 71, au salon de Tokyo, un nouveau prototype au nom de "SV1" est présenté.
Ce prototype , construit sur un chassis de TA 22 GT (Numéro de chassis 026004), en Mai 1971, avec un moteur 2T-G.
Comme les images le montrent, ce prototype ne sera que peu modifié pour donner naissance à la Célica type "Liftback" qui sera déja produite pour le marché Japonais uniquement en 1973, sous le chassis type TA27, pour le modèle 1600 CC, et sous le type RA25, pour le modèle 2000 CC.

 

Celica TA27 avec le bloc moteur 1'600 cc
(Marché Japonais uniquement) 

Celica RA25 avec le  bloc moteur 2'000 cc
Marché Japonais uniquement)

 

En Europe  et aux Etats -Unis, il faudra être patient pour acquérir le modèle "Liftback". En effet, il ne sera proposé qu'a partir d'Octobre 1975, et ce jusqu'à Juillet 1977, sous le code châssis TA28.
  

Un exemple de Celica TA28 

 

Dates de production, et évolutions des modèles

  • Génération 1

1ere série :
La production de la Célica débuta en Décembre 1970 (N° de Chassis TA22-000001 - TA22-094000)
La première série avait les les feux arrières plats, le réservoir dans le plancher du coffre, pas de console centrale de tableau de bord, et les boutons du tableau de bord non éclairés.
Du fait de la position du réservoir à carburant, le remplissage s'opère le bouchon situé, derrière la plaque inter-feux à l'arrière.

Sa production se termina en Juillet 1972.
Les sigles "ST" et "GT" sont de type symétriques.

2eme série :
La seconde série avait les blocs de feux arrières en relief, le réservoir d'essence sur l'essieu arrière (derrière les sièges passagers arrières) , le bouchon du réservoir sur le coté gauche, une console centrale fait son apparition sous le tableau de bord, et les boutons d'interrupteurs rétro-éclairés.

La production début eb Aout 1972 et se termina en Janvier 1974 (TA22-094001 - TA22-198350)
Les sigles "ST"  et "GT" sont de type "écriture main en noir, sur fond crème) , une barrette à également été ajoutée.

Le design du bouchon de réservoir est aussi caractéristiques de cette série :

3eme série :
La troisième série a eu peu de modifications : soit une arrète plate aux arcs d'ailes, al prise d'air latérale (à coté de chacune des fenêtres arrières), avec 4 facettes.
D'autres coloris sont disponibles : gris et brun. 
Les sigles ST et GT sont de type symétriques, étroits blancs crème sur fond noir.

 

Sa production débuta en Janvier 1974 et se termina en Octobre 1975. (Ta22-198351 - TA22-253165)
C'est la série qui concerne mon modèle, car elle appartient à cette série de production, avec son code châssis TA22-203128

 
 
Le modèle 1600 GT figure en Suisse, parmi les plus rares au vu de sa courte durée de production (1973 à 1975) , mais aussi par le fait, que le modèle de la seconde génération (voir ci-dessous) , la TA23, n'a pas été importée en version GT.
La crise pétrolière diminua également les vente de ce modèle, qui était de plus, bien plus cher que la version ST au catalogue.
Cette éxécution est néanmoins très intéréssante, nottament au niveau de la motorisation, équipée d'un moteur DOHC de 1600cc, développant 108 Cv DIN : le célèbre moteur 2T-G
Elle est également (en principe équipée de série d'un différentiel à glissement limité de série (consulter le chapitre plus bas au sujet du décryptage du N° de chassis pour découvrir le type de différentiel installé en usine) 
La carrosserie est aussi typique avec une garniture en simili-cuir sur le toit, et une calandre en tôle "nid d'abeilles", avec ses inscriptions "GT"
L'intérieur est exécuté avec un tableau de bord argenté , un motif des sièges différents des autres modèles (lignes verticales) , et un ciel de toit en simili sur un forme en carton formé.
 
Nous avons eu par contre en Suisse, le modèle 2000 GT, sous la forme d'une Celica Liftback, apparue en Octobre 1975, jusqu'en Juillet 1977, avec le type RA 28 GT, équipée d'un oteur 20000 DOHC développant 118 Cv DIN, de type 18R-G et une transmission mécanique à 5 rapports.
 
Le design du bouchon de réservoir est caractéristique, avec une serrure de verrouillage, protégée par un loquet de verrouillage.
 
Certaines options disponibles sur la GT sont également originales, et différent selon les pays :
 
- Le mécanisme de lave glace et essuie glace rotatif des phares, sur les modèles destinés au marché Suédois.
- Seule la GT est équipée du bouton rotatif sur la commande des phares, permettant de régler l'intensité lumineuse de l'éclairage de bord.
- Le mécanisme rotatif du bouton de Warning, qui permet d'allumer les feux de parcage

 
  • Génération 2 :

1ere série

La 2eme génération, changera de type châssis , soit TA23 pour la version coupée et RA23 pour la version liftback, qui débutera en Octobre 1975.
La partie avant de la carrosserie fut modifiée et rallongée de 7 cm. l'habillage de tôle sous les feux avant possède un évent central triangulaire. Le design des feux clignotants en bout de parechoc évoluent : ils laissent la place à une forme droite au lieu de l'angle profilé de la génération précédente.
Clignotant TA23 et la version TA22
 
Le tableau de bord a aussi été redessinné, ainsi que les commandes de feux et essuie-glaces, la console centrale.
Les sièges sont en tissu pour le modèle ST.
 
En parallelle , un modèle TA/RA28 est proposé, comprenant le même intérieur, et le même avant que la TA/RA23.
La différence se situe au niveau de l'arrière, car elle possède une banquette arrière rabattable en une parte, ainsi qu'un arrière rappelant une mustang  avec un hayon et des feux verticaux en trois parties pour les USA et Europe, et en cinq parties pour le Japon.
Cette carrosserie existe en deux versions en Suisse, soit en 1600 ST ou en 2000 GT DOHC.
Cette production prit fin en Juillet 1977
 
Celica RA28 GT
 
Inventaire des ventes par année en Suisse, et par modèle :
 
Modèle 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 Total
TA 22 ST   826  4146 1981 616 416 21 / / 8006 
TA 22 GT    22  270 172 138 21 / / 623 
TA 28 ST            913  621 60 1594 
TA 23 ST             187 154 2 343 
RA 28 GT             466 354 68 888 

 

Les versions "Hors-Europe"
 
Certains modèles énumérés ci-dessous n'ont pas été prévus pour le marché Européen, c'est la raison pour laquelle on n'en trouve quasiment pas, ou a très peu d'exemplaires (exportation/importations privées).
Pour la Suisse, quelques rares modèles de TA27 (Liftback avec conduite à droite) semblent également avoir été livrées par erreur.
 
  • Modele ET
Toyota Celica 1400 ET (Economy Touring) - Code Chassis TA-20, produit de Décembre 1970 à Octobre 1975
Elle fut proposée avec une transmission mécanique de 4 ou 5 rapports, équipée du moteur type T, developpant 86 Cv SAE, conduite à droite, destinée au marché Japonais.
L'équipement du tableau de bord était très basique , sans compte-tour, voltmetre ou horloge de bord.
Les roues étaient équipées de petit chapeaux et de pneus à flancs blancs.
 

 

  • Modèle LT

Toyota Celica 1600 LT (Luxury Touring)  Code chassis TA22, produit de Décembre 1970 à Octobre 1975.
Ce modèle fur proposé avec une transmission mécanique à 4 et 5 rapports, ou automatique à 3 rapports. Equipée d'un moteur type 2T, avec un seul carburateur inversé, developant 100 cv SAE (75 cv DIN).

Ce modèle n'a pas été proposé en Suisse, mais on le trouve par exemple en Allemagne et en Autriche. Son équipement diffère peu du modèle "ET" précédent.

  • Modèle 1600 LT, code châssis TA20 (modèle pour  Japon uniquement), produit de Janvier 1974 à Octobre 1975.
  • Modèle 1600 LT , code châssis TA23, produit d'Octobre 1975 à Juillet 1977.
  • Modèle 1600 LT, code châssis TA28, produit d'Octobre 1975 à Juillet 1977.
  • Modèle 2000 LT, code châssis RA21 (modèle pour le Japon uniquement), produit de Janvier 1974, à Octobre 1975.
  • Modèle 2000 LT, code châssis RA25 (modèle pour le Japon uniquement), produit de Janvier 1974, à Octobre 1975.
  • Modèle 1600 LT, code châssis TA27 (modèle pour le Japon uniquement), produit de Janvier 1974, à Octobre 1975.
  • Modèle 2000LT, code châssis RA23 (modèle uniquement pour le Japon et l'Australie), produit de Octobre 1974, à Décembre 1975.
  • Modèle 2000LT, code châssis RA28 (modèle uniquement pour le Japon et l'Australie), produit de Octobre 1974, à Décembre 1975.
  • Modèle 1600LT, code châssis TA35 (modèle uniquement pour le Japon), produit de Décembre 1975, à Juillet 1977.
  • Modèle 2000LT, code châssis RA35 (modèle uniquement pour le Japon), produit de Décembre 1975, à Juillet 1977.

 

  • Modèle ST

Toyota Celica 1600 ST (Sport Touring)  Code châssis TA22, produit de Décembre 1970 à Octobre 1975.
Cette exécution est la plus populaire en Suisse. Vendue à plus de 8'000 exemplaires dans notre pays, elle est munie d'une transmission mécanique à 5 rapports. (dans les autres pays, on la trouve également avec une transmission mécanique 4 rapports, et aussi en automatique 3 rapports)

Equipée d'un moteur 2T-B,  avec 2 carburateurs inversés, développant 105 Cv SAE ( ou 86 Cv DIN) , ce modèle est équipé d'un compte tours, amperemetre, pression d'huile, température d'eau , et montre analogique.

Les moulures de capot er la calandre sont aussi différents que le modèle "LT" précédent.

  • Modèle 1900ST, code châssis RA20 (USA et Canada), produit de Décembre 1970 à Aout 1971.
  • Modèle 1600ST, code châssis TA22(Modèle pour le Japon), produit de Aout 1972 à Décembre 1975.
  • Modèle 2000ST, code châssis RA21 (Japon, USA, Canada et Europe), produit de Aout 1971 à Décembre 1974.
  • Modèle 2200ST, code châssis RA22 (USA,Canada et Europe), produit de Janvier 1975 à Octobre 1975.
  • Modèle 1600ST, code châssis TA27 (Japon et Europe), produit de Janvier 1974 à Octobre 1975.
  • Modèle 2000ST, code châssis RA25 (Modèle pour le Japon), produit de Janvier 1974 à Octobre 1975.
  • Modèle 1600ST, code châssis TA23 (Europe et Suisse), produit de DOctobre 1975 à Juillet 1977.
  • Modèle 1600ST, code châssis TA23 (Japon), produit de 1975 à Aout 1976.
  • Modèle 1600ST, code châssis TA28 (Europe et Suisse), produit de Octobre 1975 à Juillet 1977.
  • Modèle 1600ST, code châssis TA28 (Modèle pour le Japon uniquement), produit de Octobre 1975 à Mars 1976.
  • Modèle 2000ST, code châssis RA23 (Japon et Europe), produit de 1975 à 1976 pour le Japon, et de 1975 à 1977 pour l'Europe.
  • Modèle 2000ST, code châssis RA28 (Japon et Europe), produit de 1975 à 1976 pour le Japon, et de 1975 à 1977 pour l'Europe.
  • Modèle 2200ST, code châssis RA24 (Usa et Canada), produit de Octobre 1975 à  Juillet 1977.

 

 

  • Modèle GTV 

Construite sur la base du châssis de la TA22, le modèle GTV fut un modèle construit de Aout 1974 à Décembre 1974, uniquement destiné au marché Japonais.

Equipée du 2T-G identique au modèle de la TA22 GT, d la boite manuelle 5 rapports, du différentiel à glissement limité, elle est dotée de suspensions sport d'origine, et peinte systématiquement dans la teinte vert anglais caractéristique. 
Elle est dotée de bandes latérales avec le monogramme GTV.

Le tableau de bord est identique à celui de la TA22 GT, mais comporte en plus dans la console centrale, un manomètre horizontal de température d'huile, à coté de l'horloge.
D'autres différences sont visibles : le compteur de vitesse de la GTV, est gradué jusqu'à 220 Km/h.
Conformément à une tradition japonaise, le compteur de la GTV est également équipé de la petite sonnerie de clochette qui tinte à partir de 110 km/h

 

 

Ci-dessous les dimensions hors-tout de la TA22 GT et GTV