Les Celica TA en compétition

Bathurst 1000 en 1978 (Australie)

Numéro de la voiture Nom de la voiture Pilote(s) Tours
60 Peter Williamson Pty Limited

Peter Williamson & Mike Quinn

149

66 Brian Hilton Toyota

Jeff Harris & Doug Clark

128

 

 

En Juillet 1973, La Celica LB gagne la course des 1000 Km du mont Fuji au Japon.
Pilotes : (Harukini Takahashi/Kiyoshi Misaki)

Spécifications de la voiture :

  • 1973 TA27 GT
  • 1588cc Twin Spark 2-TG
  • 1.4bar boost
  • 300ps/8500rpm
  • 830kg

 

Moteurs :

  • 150-E et 151E : modèles destinés à la compétition, ils ne furent jamais installés/proposés dans un véhicule de série : 16 soupapes.

Fabriqués exclusivement pour la compétition, par TRD-TOSCO et TOM'S ils sont extrêmement rares. Seuls 25 exemplaires de 151-E ont été construits.
Sur la photo ci-dessous : un 150-E à gauche et un 151-E à droite.

Spécifications :

  • Culasse avec 16 soupapes
  • Cache culasse avec la mention "Toyota", pas de bouchon de remplissage d'huile.
  • Système de carter sec par Tosco
  • Pistons: 10.5:1
  • Fuel: Nipon Denso mechanical injection ou Weber 50 mm
  • Puissance : 185ps = 136kw
  • Couple : 185Nm @ 1000rpm
  • Alésage x Course: 85mm x 70mCylindrée : 1588cc
  • Utilisé sur les châssis suivants : TE27 WRC TTE Corolla Levin


  • 2T-G F3 Novamotor

Les frères Pedrazzani de Novamotor en Italie sont connus pour leurs préparation de blocs Alfa et Ford, aussi ils vont s’attaquer au Toyota.

Ils avaient un alésage de 87,0 mm et une course de 84,0 mm pour une cylindrée de 1 997 cm3. La puissance est d'environ 170 PS (125 kW) à 6 000 tr/min avec un taux de compression de 12:1.
Injection mécanique Bosch/Kugelfischer.
Avec une ouverture d'admission bridée à 24 mm de diamètre, il développe 170 ch à 5800 t/min. Il est couplé à une boîte de vitesse Hewland à 5 rapports.
Monté sur des châssis aussi divers que Ralt, Chevron, March ou Dallara, le moteur Toyota va remporter des courses dans le monde entier.