Réfection de la boite à air

La boite à air équipant les carburateurs est en tôle noire, la base est visée sur les corps des carburateurs par 8 boulons (utiliser une clé de 10), la base accepte également une connection pour une durite de dépression reliée au carter moteur d'origine.
Dans mon cas, j'ai installé un boitier récupérateur d'huile (oil catch-can) qui permet de récupérer les huiles imbrulées des gazs de circulations. La sortie du catch can est directement reliée à cette connection, afin d'assurer un retour de gazs propres à l'aspiration.

J'ai soudé à l'étain ces deux raccords sur la boite à air en tôle, avant de la repeindre intégralement en noir brillant.
Le raccord supérieur (photo de gauche) est relié au Oil Catch-can, le second (photo de droite) qui est situé entre les carburateurs, et qui initialement était relié au solénoïde de purge à air frais des conduits, et simplement équipé d'un bouchon, car non utilisé.

Le couvercle de la boite à air se fixe avec 4 clips (2 dessous, 2 dessus) sur sa bas, afin d'assurer une fermeture étanche.
Bonne nouvelle, elle est assez généreuse pour accepter la pose de trompettes sur les carburateurs.
Reliée d'origine par une durite souple, la boite à air est alimenté en air frais par le corps du filtre à air en tôle : un élément imposant, fixé à coté du radiateur, qui accepte un filtre toroïdal standard.


Pour ma part , ce corps de filtre ayant disparu, et n'étant plus disponible chez Toyota (surprenant non ? ;-) ) j'ai opté pour un filtre à air conique, monté sur une durite silicone courte.
Le rendement est bon, le bruit d'aspiration très supportable. Ce montage mériterait un petit plus, avec une tôle de forçage d'air frais depuis la calandre, afin d'en améliorer le rendement.
Référence filtre à air conique Ramair : JS-150-90-BK-KIT (le kit comprends le coupleur silicone du bon diamètre pour la pipe d'entrée de la boite à air) 

Dernier détail qui a son importance : le joint caoutchouc sensé assurer l'étanchéité de la boite à air (et en même temps la tension des fermoirs) est complètement cuit: il faut donc le remplacer.
Bien sur la pièce d'origine Toyota n'est plus disponible, il faut donc se débrouiller pour trouver un joint caoutchouc adaptable.

J'ai trouvé un joint caoutchouc de 4mm x 7 mm qui assure pleinement la tache : appliqué sur la lèvre du capot de la boite à air, et collé avec une colle fusible chaude.

 

 

 

Le tout fonctionne très bien : le bruit moteur est parfaitement supportable et offre cette note rauque caractéristique des carburateurs.