Comme vous en doutez bien, la vidange de l'huile moteur sur le 2T-G n'est de loin pas la manipulation la plus compliquée.
C'est une manipulation accessibles à n'importe qui, seul la dépose et la repose du filtre à huile peut être un peu plus compliqué: son emplacement sous la boite à air des carburateurs n'est pas très accessible, mais avec un peu de patience et de la précaution, l'opération ne prend que quelques minutes.
Outils nécessaires :
Consommables :
Attention avec les diamètres : de Décembre 1970 à Décembre 1974, le diamètre de ces pièces était de 25mm. Il est passé ensuite à 18 mm lors des productions à partir de Décembre 1974 jusqu'à Juillet 1977. Intervalles préconisés :
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Au sujet de l'huile moteur :
L'huile est un sujet sans fin, qui peut déclencher des polémiques interminables entre les partisans de telle ou telle viscosité, ou marque...Le but ici n'est d'alimenter la polémique, mais d'apporter quelques informations pertinentes, libre à chacun d'utiliser l'huile de son choix.
Par défaut, le livre d'origine Toyota préconise une huile minérale 20W40 dans la majorité des cas, bien que globalement la 20W50 est une valeur facile à trouver aujourd'hui.
Certains propriétaires ne jurent que par des huiles de synthèse avec des valeurs très fines et modernes, tel que 0W30, etc...
De mon opinion je ne préconise pas l'utilisation de ces huiles de technologies moderne : elles sont excellentes bien sur, mais trop fluides pour nos moteurs qui ont été conçus et fabriqués dans les années 70, avec les jeu et tolérances de dimensions des capacités d'usinage de l'époque. Elles sont souvent également très détergentes, aussi les joints et o-ring peuvent mal supporter ce traitement et occasionner des suintements ou des fuites.
Avec une huile plus épaisse, d'origine minérale, peu/moyennement détergente et souvent enrichies en zinc pour ces moteurs "anciens", le moteur est certes au bénéfice d'un lubrifiant moins" noble" mais qui offre plus de sécurité et de tranquillité de fonctionnement.
Notez également que le bouchon de vidange d'origine en fer, n'est pas doté d'un aimant. Son remplacement par un modèle aluminium (c'est le bouchon qui s'use, pas le filet du carter) et équipé d'un aimant pour retenir la limaille, peut être un achat judicieux.
Utilisez également le joint fibre d'origine Toyota : le joint cuivre ou métal est une mauvaise idée, il n'offre pas un étanchéité parfaite.
Couple de serrage du bouchon de vidange : 38N.m
Références compatibles :
- MOTUL Classic 20W50
- CASTROL GTX 20W50
- CASTROL Classic 20W50
- MOTOREX Classic 20W50
Au sujet du filtre à huile :
Ref OEM Toyota 15600-25010
De nombreux modèles compatibles sont disponibles.
Personnellement je privilégie les filtres à huiles équipés d'un clapet anti-retour (ce ne sont pas les meilleurs marchés), mais ils permettent au filtre de stocker l'huile lors de l'arrêt du moteur, et d'éviter ainsi la "vidange" par gravité de l'huile dans le carter.
Ces filtres sont faciles à reconnaitre : les perforations (la sortie d'huile) en périphérie du trou central (l'entrée de l'huile) , sont obturées par défaut avec un clapet caoutchouc.
Le pas de vis pour le montage du filtre est un standard Toyota : 3/4"-16
Le clapet obturant les trous de sorties, sont bien visibles sur ce filtre Purflux. |
J'utilise cette pince pour le filtre à huile, elle permet un accès facile, et fait bras de levier sans effort. |
Références compatibles :
- Ref OEM Toyota 15600-25010
- PURFLUX LS359 - Filtre de petite dimension : 75 mm de diamètre- 90 mm de long.
- ASHIKA 10-02-201 15600-25010 - Filtre de taille généreuse : 90 x 90 mm