Les pneus sur la TA22 GT

Monte pneumatique

Selon la fiche d'homologation Toyota Suisse (cliquez ici pour la télécharger) , la monte pneumatique d'origine est 165 HR 13 ou 185 x 70 x 14.
L'indication 165HR13 est une ancienne nomenclature, que l'on peut remplacer aujourd'hui par 165 x 80 x 13

  • Entraxe 4 x 114.3
  • Ecrou de roue M12 x 1.5
  • Largeur : 5 pouces
  • Alésage central : 60.1 mm
  • Poids d'une jante tôle d'origine (avec sa flasque chromée et les 4 boulons de roues) : 8.3  Kg
  • Poids d'une roue complète d'origine (avec pneu 165x80x13 monté) : 14.5 Kg
  • Couple de serrage des écrous de roues : 12 m.Kg 

Bien évidement vous pouvez rester dans les cotes d'origine, mais si vous désirez changer de taille, il est impératif de monter des dimensions équivalentes .

Le tableau ci-dessous vous indique les équivalence de 13" à 15".
Je n'ai pas indiqué un diamètre supérieur à 15", sur ce type de voiture, cela n'aurait aucun sens.

  • Jantes en 13''
    155/80 R13    
    165/80 R13 
  • Jantes en 14''
    145/80 R14
    165/70 R14
    175/65 R14
    185/65 R14
    195/60 R14
  • Jantes en 15"
    135/80 R15
    155/65 R15
    155/70 R15
    165/60 R15
    165/65 R15
    175/60 R15
    185/55 R15
    195/55 R15
    205/50 R15 Cette dimension ne passe pas à l'avant sur une jante 7.5 et ET30
    225/45 R15

 Jantes

La TA22 GT est équipée d'origine de jantes toles en 13", équipée d'un voile chromé en périphérie qui apporte une belle touche élégante au cerclage de la jante.
C'est un système simple et efficace, mais qui hélas encaisse mal les outrages du temps : les voiles sont souvent rouillés ou abimés , ou plus simplement manquants car perdus par l'ancien propriétaire. C'est aussi une masse suspendue en rotation, d'un poids non négligeable.

Les informations essentielles pour trouver un modèle de jante utilisable sur cette voiture, sont clairement frappés sur la face extérieure des jantes  d'origine :

Sur la photo ci-dessus, nous avons donc les informations suivantes :

  • 5J = largeur de la jante en pouces : 5 pouces
  • x13 = diamètre de la jante en pouces : 13 pouces
  • 32 : ce chiffre est l'ET (valeur de déport), la TA22 GT a donc un ET32
  • 76/7 est la date de fabrication, soit Juillet 1976 pour cette jante.

Modèles de jantes compatibles :

  • Les jantes en 14" de Celica Supra se montent sans problèmes, elles ont ces valeurs : 14 pouces x 5.5  de large avec un ET 27.
  • Les jantes aftermarket en 15" et 7.5" de large, passent à l'arrière avec un ET 30 et ET20, monté en 205 de large
  • Les jantes aftermarket en 15" et 7.5" de large, ne passent pas à l'avant avec un ET 30 : le pneu appuye contre le corps d'amortisseur. Avec un ET20, toujours à l'avant, et un pneu en 205 de large, ca passe, mais il y a très peu de jeu entre le pneu et le corps d'amortisseur : environ 5 mm...

 Quelques calculs d'équivalence :
(via le système de simulation de https://www.willtheyfit.com )
Le schéma jaune à droite représente la jante stock avec son pneu, la figure verte, la jante souhaitée avec son pneu.
Ne tenez pas compte de la représentation de la fusée et de la jambe de force, elle n'y figure que pour illustrer le schéma, ce n'est pas réaliste.

Monte d'un pneu de 205 x 50x 15 sur une jante 7.5  de large avec ET20

  Monte Stock Monte souhaitée
Diamètre  626.2 586
Circonférence 1967.3 1841
Distance vers l'extérieur 31.5  75.3 
Distance vers l'intérieur 95.5  115.3 
% d'erreur du compteur 6.86 % 
Place perdue dans l'aile -20.1 mm 

Par rapport à votre roue actuelle, cette nouvelle roue aura une jante intérieure qui sera plus proche de la jambe de suspension de 19,8 mm.
La jante extérieure dépassera de 43,8 mm. 

 

 Monte d'un pneu de 205 x 50x 15 sur une jante 7.5  de large avec ET10

  Monte Stock Monte souhaitée
Diamètre  626.2 586
Circonférence 1967.3 1841
Distance vers l'extérieur 31.5  85.3
Distance vers l'intérieur 95.5  105.3
% d'erreur du compteur 6.86 % 
Place perdue dans l'aile -20.1 mm 

Par rapport à votre roue actuelle, cette nouvelle roue aura une jante intérieure qui sera plus proche de la jambe de suspension de 9.8 mm.
La jante extérieure dépassera de 53,8 mm. C'est à mon avis la monte la plus sure et confortable pour l'arrière, dans la dimension MAXI.

 

 Monte d'un pneu de 195 x 55 x 15 sur une jante 7.5  de large avec ET10

  Monte Stock Monte souhaitée
Diamètre  626.2 595.5
Circonférence 1967.3 1870.8
Distance vers l'extérieur 31.5  85.3
Distance vers l'intérieur 95.5  105.3
% d'erreur du compteur 5.16 %
Place perdue dans l'aile -15.35 mm 

Par rapport à votre roue actuelle, cette nouvelle roue aura une jante intérieure qui sera plus proche de la jambe de suspension de 9.8 mm.
La jante extérieure dépassera de 53,8 mm. C'est à mon avis la monte la plus sure et confortable pour l'avant, dans la dimension MAXI.

 

 Monte d'un pneu de 205 x50 x 15 sur une jante 7.5  de large avec ET30

  Monte Stock Monte souhaitée
Diamètre  626.2 586
Circonférence 1967.3 1841
Distance vers l'extérieur 31.5  65.3
Distance vers l'intérieur 95.5  125.3
% d'erreur du compteur 6.86 %
Place perdue dans l'aile -20.1 mm 

Par rapport à votre roue actuelle, cette nouvelle roue aura une jante intérieure qui sera plus proche de la jambe de suspension de 29,8 mm. La jante extérieure dépassera de 33,8 mm. Cette fois, c'est trop, la distance intérieure entre le pneu et les éléments de suspension est trop faible, le pneu touche, il est impossible de monter la roue à l'avant avec ce set-up. (A l'arrière ca passe)

 

En attendant de dénicher le jeu de jantes parfaites, j'utilise pour le moment une monte plus sympa en 13 pouces.
Un jeu de jantes Firestone (dont j'ignore le modèle exact) en 5.5 de large. Ces jantes sont extrêmement  légères (peut être en alliage forgé), elle ne pèsent pas plus de 4.5 kg chacune, soit près de la moitiée des jantes toles d'origine !

Chaussés avec des pneus en 195 x 60 x 13 à l'avant et à l'arrière, le résulatt est satisfaisant, sans pour autant pejorer les performances du véhicule.

Le rendu dans les ailes est très sympa : ces jantes ont un leger déport qui est 1 cm plus important que les jantes d'origine : les roues sont donc placées un peu plus vers l'extérieur et permettent visuellement de mieux remplir l'arc d'aile.