Difficulté de la tâche : 2/5
Outils nécessaires :
- Dégrippant
- Clé à choc fortement conseillée.
- Graisse au lithium
Attention ! après cette opération un réglage professionnel de la géométrie est indispensable, s'organiser en conséquence.
Les tirants avant permettent le réglage de la géométrie.
Ils sont composés d'une barre en acier réglable pour chaque roue, montée sur un point fixe sous la structure avant, le tout est amorti par de gros caoutchouc, qui jouent le rôle de silent blocs.
Bine évidement l'opération la plus simple est de remplacer les caoutchoucs, qui après quelques décennies se désintègrent, et donnent cette impression de flou dans la direction et donc le train avant.
Les pièces sont disponibles (en 2021) chez Toyota, avec les codes OEM suivants :
- 48674-19056 : silent bloc caoutchouc (Cushion) avant et arrière (il faut un set par tirant)
- 90387-16108 : insert acier tubulaire (Collar) : remplacez le systématiquement, il doit être rongé par rouille...
Attention, ils ne sont pas bon marchés, comptez quelques centaines de francs pour la paire de pièces...
Veillez à endure généreusement de graisse les silents-blocs pendant le remontage afin d'éviter tout couinement,
Une alternative interessante est le remplacement intégral des tirants OEM , par des modèles rotulés et complètement réglables.
L'avantage est indéniable : sans les silents-blocs coutchoucs, les réglages sont plus précis, ils ne prennent pas de jeu sur la durée, et...l'opération est très facile à effectuer. Je vous invite cependant à ne pas être avare avec le spray dégrippant, car l'écrou et contre écrou qui fixe le tirant à l'avant est très souvent soudé par la rouille... Clé à choc et patience de rigueur.
L'inconvénient de ce type de montage est la perte de la souplesse d'amortissement des caoutchoucs. Certains utilisateurs n'aiment pas les montages rotulés de ce type, arguant le fait que de nombreux bruits et vibrations sont transmis et/ou amplifiés par le montage, au détriment du confort.
Des tirants spécifiques pour TA22 existents (Technotoy Tuning T3 aux USA , les proposent) , mais il est utile savoir, que ce sont les mêmes que ceux utilisés sur la Corolla AE86, qui est un modèle bien plus répandu et doté d'un choix de pièces stratosphérique ;-)
J'ai donc opté pour une paire de tirants d'AE86 de chez DriftWorks, qui se montent à merveille, sans aucune modification :-)
Je vous invite à consulter la galerie photos de ce montage, en cliquant sur ce lien : Remplacement des tirants avant de suspension
Après montage et réglage de la géométrie, le résultat est sans appel : en ligne droite, sans toucher le volant, le véhicule a une trajectoire parfaite, il y a peu de retours de vibrations ou bruits parasites, et le feeling de la direction sans appel : tout est bien plus net et franc, pas de flottement ou de sensations "floues" dans les courbes.
Personnellement je recommande chaudement ce montage, c'est une nette amélioration et donc de la sécurité.