Les types de culasses pour le 2T-G

De nombreux type de culasses ont équipés les 2T-G.

Leur numéro d'identification est très simple à trouver, il est moulé dans la masse, en position frontale, à coté de la trappe de visite de la chaine de distribution.

Le mien équipé de la référence 11111-88260, voici ci dessous les spécifications des différents types disponibles:

  • 11111-88220 : équipé de soupapes plus petites, c'est le modèle de culasse le plus ancien.

1ere série pour le 2T-G, la plaque d'inspection ovale pour la chaîne de distribution est en aluminium avec 6 boulons.
Sur le cache culasse, la mention "1600" est sur la droite, "Toyota" sur la gauche. Le cache culasse est peinte en noir.
Le bouchon de remplissage d'huile est en métal (bichromaté "doré" ou noir) 

Spécifications :

  • Arbres à cames:  durée : 248 degrés, levée : 9.82mm.
  • Diamètre des soupapes : 43mm admission, 37mm échappement
  • Pistons: 9.8:1, (9.2:1 pour le 2T-GR)
  • Carburation via 2 carburateurs Solex Mikuni 40mm DCOE sidedrafts PHH
  • Puissance: 124hp = 115ps @ 6400rpm
  • Couple: 14.5 kg.m @ 4800rpm, 15.6 m-kg (113 ft-lb) @ 5200rpm
  • Alésage x Course: 85mm x 70mm
  • Cylindrée : 1588cc
  • Angle allumage : cette information manque
  • Utilisé sur les châssis suivants : TA22 Celica GT/GTV, TE27 Levin/ Trueno, TA12 Carina
  • Dates de fabrication : Décembre 1970 à Avril 1973
  • Autres points de détails  : c'est la série qui à les tailles de soupapes les plus petites, les boulons du collecteur d'échappement ont un diamètre de 6 mm. 

  • 11111-88222 :  équipé de soupapes plus grandes
 

Spécifications :

  • Avec plaque d'inspection à 6 boulons, en alliage d'aluminium. 
  • Il n'y a pas la mention "1600" sur le cache culasse, la mention Toyota seule,est sur la gauche.
  • L'emplacement pour la fixation de l'électro-vanne est prévu.
  • Le bouchon de remplissage d'huile est bichromaté Jaune doré.
  • Le cache culasse est peint en noir vermiculé.
  • Arbres à cames : durée 256 degrees, levée : 10.27mm
  • Dimensions des soupapes : 44.5mm pour l'admission et 38.5mm pour celles d'échappement.
  • Pistons: valeur manquante
  • Carburation via 2 carburateurs Solex Mikuni 40mm DCOE sidedrafts PHH
  • Puissance: 124hp = 115ps @ 6400rpm
  • Couple : valeur manquante
  • Alésage x Course: 85mm x 70mm
  • Cylindrée : 1588cc
  • Utilisé sur les châssis suivants : TA22 Celica GT/GTV, TA27 Celica GT, TE27 Levin/ Trueno, TE37 Levin, TE47 Trueno GT
  • Dates de fabrication : Avril 1973 à Novembre 1976
  • Autres points de détails: les boulons de fixation du collecteur d'échappement sont plus gros : 8m

  • 11111-88224

 Même spécifications que le 88222, mais avec un taux de compression de 8,8:1

  • 11111-88241

   Même spécifications que le 88222, mais avec un taux de compression de 8,4:1

  • 11111-88260 :  équipé de soupapes plus grandes, et doubles ressorts de rappels de soupapes. C'est le modèle le plus récent.
   

Spécifications :

  • Culasse avec le logo Yamaha rajouté ,plaque d'inspection en métal, avec 2 boulons.
  • Double ressorts de rappels de soupapes à partir de Juillet 1977.
  • Cache culasse avec la mention "Toyota DOHC" sur la gauche
  • Bouchon de remplissage d'huile en métal à droite.
  • Cache culasse peint en noir vermiculé.
  • Arbres à cames : information manquante
  • Dimensions des soupapes : 44.5mm pour l'admission et 38.5mm pour celles d'échappement.
  • Pistons: 9.8:1 
  • Carburation via 2 carburateurs Solex Mikuni 40mm DCOE sidedrafts PHH
  • Puissance : 110ps @ 6000rpm
  • Couple: 14.5 kg.m @ 4800rpm
  • Alésage x Course: 85mm x 70mm
  • Cylindrée : 1588cc
  • Utilisé sur les châssis suivants : TA23/ TA28 Celica GT/GTV, TA35 Celica GT, TA45 Celica
  • Dates de fabrication : Novembre 1976 à 1978
  • 11111-88261

EFI 2T-GTEU, L-jetronic, pas de sonde lambda, allumage sans balais, pas de contrôle électronique de l'allumage.

  • 150-E et 151E : modèles destinés à la compétition, ils ne furent jamais installés/proposés dans un véhicule de série : 16 soupapes.

Fabriqués exclusivement pour la compétition, par TRD-TOSCO et TOM'S ils sont extrêmement rares. Seuls 25 exemplaires de 151-E ont été construits.
Sur la photo ci-dessous : un 150-E à gauche et un 151-E à droite.

Spécifications :

  • Culasse avec 16 soupapes
  • Cache culasse avec la mention "Toyota", pas de bouchon de remplissage d'huile.
  • Système de carter sec par Tosco
  • Pistons: 10.5:1
  • Fuel: Nipon Denso mechanical injection ou Weber 50 mm
  • Puissance : 185ps = 136kw
  • Couple : 185Nm @ 1000rpm
  • Alésage x Course: 85mm x 70mm
  • Cylindrée : 1588cc
  • Utilisé sur les châssis suivants : TE27 WRC TTE Corolla Levin