Barre anti-roulis avant

Elément indispensable pour assurer un bon comportement du train avant, et une direction précise en entrée et sortie de courbe, l'entretien de cet pièce est déterminant.
Heureusement, c'est une opération très facile, à la portée de quasi n'importe qui. Encore une fois, la principale difficultée sera sans doute l'état de corrosion avancée des supports de silents blocs et les boulons aux extrêmités qui risquent de vous donner du fil à retordre...

 

Point intéressant à signaler: sachez qu'une barre plus rigide est toujours disponible chez Whiteline. Pour ceux qui recherchent une rigidité accrue du train avant, cela peut être une alterrnative.
La barre (en rouge) sur le schéma est simplement reliée aux bras de suspensions par les boulons avec entretoises et silents blocs de chaque coté.
La tenue de la barre est assurée par 2 points souples avec silents blocs de type "manchons" (en jaune sur le schéma ci-dessus)

Si vos silents blocs sont cuits, ne cherchez pas des pièces de remplacement chez Toyota, il n'y a plus rien de disponible.
Pour information, voici les références OEM , pour ceux qui souhaiteraient tenter leur chance sur le net :

  • Barre stabilisatrice (48811) : Attention de nombreuses références existent : OEM Toyota 48811-14100 ou 48811-14110 ou 48811-14030 ou 48811-14031
  • Silents-blocs manchons (48815) : OEM Toyota 48815-30040 ou 48815-20030 ou 48815-20060
  • Caoutchouc connection en bout de barre (48817) : OEM Toyota 48817-14010
  • Coupelle supérieure pour connection en bout de barre (48817A) : OEM Toyota 90948-02038
  • Coupelle inférieure pour connection en bout de barre (48817B) : OEM Toyota 90948-02037
  • Entretoise de connection en bout de barre : (48817C) : OEM Toyota 90387-09112
  • Boulon et écrou de connection en bout de barre (48817D) : OEM Toyota 90101-08274

Si vous souhaitez refaire à neuf cet élément, le plus simple et le plus facile est d'opter pour des pièces génériques ou axées "performance", en voici une liste non exhaustive ci-dessous :

  • Silents-blocs manchons (48815) : Whiteline W22118
  • Kit de silents-blocs pour la connection en bout de barre (48817) : Superpro SPF2092BK, Whiteline W51665, Whiteline W81193, Whiteline W81664 
  • Kit de connection (48817ABCD) en bout de barre : Monroe L50602 (Il s'agit de ceux qui se montent sur la Mazda 323 Bf/Bw)

 

Lors de la réfection de cette barre, je vous conseille un travail de peinture soigné. En effet cet élément est particulièrement exposé aux projection d'eau, terre, gravillons sur la route, et il serait dommage d'avoir une barre à nouveau corrodée après quelques années.

Je vous conseille l'utilisation de peinture 2K, qui formera une couche extrêmement résistante et durable. Sur ma TA22, j'ai donc opté pour un rouge du plus bel effet pour la barre, et un noir brillant de la même teinte que la carrosserie pour les supports de silents-blocs manchons,  le tout fixé avec des boulons galvanisés à empreinte imbus.

Bien évidement, effectuez un graissage généreux des silents-blocs au remontage, afin d'éviter tout couinement et grincement désagréable, propre au silents-blocs polyuréthane, moins souples que ceux d'origine.

Le résultat final vous apportera un feeling et une précision digne des véhicules modernes : plus de sensations floues ou de "flottement" . La direction est ferme, le train avant est bien plus précis et facile à placer.