Remplacement des amortisseurs avant

La Celica comporte des amortisseurs à l'avant composé d'une cartouche (gaz ou huile) insérée dans une jambe de force, directement montée sur le moyeu/fusée de roues.
Le tout équipé d'un ressort vient prendre appui de façon très conventionnelle de chaque coté de la baie moteur, fixé par 3 écrous au sommet.

Si vous trouvez des jambes de forces d'occasion, veillez à bien vous assurer qu'elles sont prévues pour une TA22, et non une TA23.
Les références OEM sont gravées sur le corps du tube. Le plus important est d'avoir les numéro 48510 et 48520

  • Jambe de force droite (48510) : Référence OEM Toyota 48510-14020, ou 14020, 14014, 14022, 14023, 14050, 14051 ou 14052 (qui correspondent aux années) 
  • Jambe force gauche (48520) : Référence OEM Toyota identiques au précédent.



Au vu des schémas, vous l'aurez deviné, c'est un montage qui est aux antipodes des combinés amortisseurs, que l'on trouve sur quasi tous les véhicules depuis un peu plus de 30 ans. 
Dans ce cas de figure, l'opération de changement des amortisseurs à l'avant est moins simple, car l'amortisseurs fait corps avec le moyeu/fusée de roues : cela implique donc un démontage un peu plus long et laborieux (il faut quasiment tout démonter) et restreint fortement le choix de nouveaux amortisseurs, ca ceux-ci devront être sous la forme d'une cartouche à insérer dans le tube.

Bien évidement vous l'aurez deviné, il n'y a plus de rien de disponible chez Toyota, et surtout le choix de cartouches compatibles sur le marché est extrêmement restreint.
Autre difficulté, et pas des moindres , la cartouche pour la TA23, n'est pas compatible avec la TA22 (malgré ce que certains e-shop de pièces détachées affirment), en effet le corps du tube pour la TA22 est plus court que celui du tube de la TA23.

A ce jour, je n'ai trouvé que ces références qui se montent sans problèmes sur la TA22 :

  • Amortisseur Record ref. 10998
  • Amortisseur Koni Rouge Special D 82*R*1782 (cette référence ne semble plus disponible, ou très difficilement)
  • Amortisseur KYB - Excel-G - ref. 365022 (à confirmer, cette référence semble être devenue très difficile à trouver)
  • Amortisseur KYB - Excel-G - ref. 365100 (à confirmer)
  • Amortisseur Koni Jaune ( K8641-1221SPT monté iniitalement à l'arrière sur la MR2 SW20) A confirmer

Vous pouvez consulter le catalogue complet Record, via leur site web, consultez à cet effet, la page des liens.

Le second challenge, lors du remplacement des amortisseurs avant, et la dépose du ressort...
Il faut obligatoirement vous équiper avec un compresseur à ressort de qualité, avant de commencer le job, c'est impératif.
La compression du ressort, afin de le remettre dans son logement doit être fait avec précaution, en cas de casse ou ripage du compresseur, des graves blessures/dégats peuvent être infligés...
Les mêmes précautions s'imposent lors de son retrait : veillez à faire attention à la brusque détente de celui-ci, lorsque vous aurez fini de dessérer l'écrou qui fixe la tige du corps de la cartouche à la coupelle rotative...

Ressorts de remplacement compatibles :

  •  Kings KTFL-10 ( à confirmer)

La réfection des jambes de force et donc de l'amortisseur ne pose pas de difficultés particulières, et est à la portée de chacun.
Attention, tout de même à certaines pièces d'usures : surtout la coupelle rotative au sommet de la jambe de force, qui n'est plus disponible nulle part. Pecas Leite au Portugal (voir page des liens) en propose encore (sans doute les dernières....)
Coniglio en Thaïlande la proposait encore en 2020, mais il m'a annoncé la fin de ce produit à partir de 2021....

2 points importants sont à noter :

  • La coupelle supérieure (assemblage des références 48680 et 48471) est différente entre la TA22 et la TA23. Celle de la TA22 est ronde, alors que celle la TA23 (visible sur le schéma à droite) est en forme de triangle (grossier), bien évidement, elles ne sont pas interchangeables...

Ci-dessous la photo des coupelles pour TA22

 

  • Si vos jambes de forces sont "dans leur jus", veillez à bien le décaper pour les repeindre : la corrosion est souvent présente dans le support inférieur du ressort. Celui-ci est équipé d'origine d'un petit trou qui permet d'évacuer l'eau qui stagnerai dans le puis du ressort, mais il est souvent bouché avec de la terre qui retient, l'eau. La rouille finit alors par attaquer de façon invisible.

Grattez donc bien le tout, un bon phosphatage s'impose, ensuite quelques couches de peintures protégeront le tout.
Certains font même un joint de silicone dans la jonction pour éviter tout problème.

 

Remplacement de la cartouche

Pour le remplacement de la cartouche usagée par une neuve, rien de bien compliqué, il suffit de retirer l'ancienne et de remettre l'autre.

Avant de revisser l'écrou de blocage de la cartouche, faites couler environ 200 ml d'huile quelconque dans le corps de la jambe de force, cela permettra les échanges thermiques de la cartouche en fonctionnement et l'extérieur. L'huile fera le rôle de fluide caloporteur qui permettra le bon refroidissement de la cartouche.

J'ai réussi à acquérir une paire de jambes de forces, qui contenaient encore les cartouches d'origine Toyota.
Voici les dimensions de la cartouche d'origine :

Nous l'avons vu plus au début de cet article, il n'y a plus beaucoup de cartouches neuves disponibles sur le marché pour ce véhicule.
Dans les pays ou cette demande est plus forte (USA et Australie) ,certains ont trouvé une alternative intéressante, à confirmer : les cartouches arrières destinées à la Toyota Camry SV21 se montent en lieu et place de nos cartouches avant, sans aucune modification.

Dimensions des cartouches pour la Camry :

  • Diamètre : 41.4 mm
  • Diamètre de la tige : 22 mm
  • Filet : M14 x 1.5
  • Longueur : 613 mm

Cette information est à contrôler, mais permettrait d'excellentes alternatives, bon marché.

 

Poser des combinés filetés ?

Le remplacement du système d'amortissement d'origine par des amortisseurs réglables n'apporte que des avantages : le comportement du véhicule est radicalement transformé : avec une suspension plus ferme, une hauteur de caisse réglables, et un rebound/amortissement réglables, la tenue de route est grandement améliorée (au détriment du confort bien sur) 
Hélas , il y a un problème de taille : il n'existe pas sur le marché de sets complets de combinés filetés pour la Celica TA : tout comme l'AE86, qui a des jambes de forces montées sur la fusée de roue, il faut procéder à une modification de taille : souder directement les combinés filetés sur une jambe de force sacrifiée, qu'il faudra couper.
Dans les pays ou le contrôle technique est inexistant ou peu exigeant, cette modification est simple et ne porte pas àé conséquence, en Suisse, il en est tout autre : il vous faudra fournir au bureau des autos, lors de l'inspection le document prouvant que votre montage est conforme à le reglementation.
Si cette modification vous intéresse, contactez moi, avec un préparateur Suisse de combinés sports, et un jeu de jambes de force d'origine, nous sommes en mesure d'obtenir un kit complet (avant et arrière) sur une base de combinés BC Racing, le tout accompagné d'une homologation CH en bonne et due forme.
Tablez sur une budget d'un peu moins de 2'500.- pour le tout (incluant, montage et géométrie du véhicule)