Les essuies glaces et parebrise

  •  Les balais d'essuie glace et les consommables.

Les essuies glace de Jaguar XJ12 sont également les mêmes que ceux qui équipent toutes les TA22

Référence Toyota pour l'insert de la lame caoutchouc de remplacement : 85221-14H90

Des lames de caoutchouc à découper à la longueur souhaitées, sont également disponibles chez Swissint
Reference : 63610
Cette marque est disponible aux rayons accessoires voitures à Brico-loisirs, la qualité est excellente, essuyage parfait, silencieux, ne laisse pas de traces.
https://www.swissint.com/

  • Le moteur d'essuie glaces et sa commande électrique au tableau de bord.

Le moteur d'essuie glace, n'est pas un foudre de guerre, il est équipé de 2 vitesses : vitesse normale (lent), vitesse rapide (un peu moins lent) , le tout commandé (en même temps que la pompe de lave-glace) avec le bouton rotatif au tableau de bord.
D'après certaines sources, le moteur de la Camry est adaptable à 100% et permet une vitesse de fonctionnement "moderne"

Type de Camry a ajouter

Les bielettes et cames de commandes sont équipées de rotules et bagues plastiques, qui a terme peuvent accuser le poids des années, des pièces de remplacement son disponibles chez Coniglio en Thaïlande par exemple.

Lien a ajouter

  • Pare-brise avant, joints, agrafes  et moulures inox

Avant de retirer les pare-brise, il convient de retirer les moulures inox en périphérie: L'opération n'est pas compliquée, il suffit de faire pression sur la face visible de la moulure, tout en poussant fortement vers l'arrière (avec un tournevis très fin, en protégeant la peinture avec une bande plastique) : la rainure intérieure de la moulure se désengage alors de l'agrafe d'accroche.


Les agrafes sont des pièces de métal, vissées/soudées dans l'emplacement des vitres, une fois le joint posé avec le parebrise à l'intérieur, seul dépasse la tête d'accroche de l'agrafe.

Avec les années et ou un joint hors d'usage, l'eau fini par s'infiltrer, les vis de fixation des agrafes, et les agrafes elles mêmes se corrodent et cassent, Il faut donc les remplacer systématiquement.
20 agrafes sont nécessaires par parebrise.

 

 

 

 

 

A ma connaissance, elles ne sont plus disponibles chez Toyota . Ref OEM 75545-14030
Cependant elles sont disponibles ailleurs, et de surcroit en inox :

  • Chez Toyheadauto aux USA
  • Chez Coniglio en Thaïlande

Les moulures inox sont devenues très rare à trouver : si comme moi, les votre sont abimées, tordues ou pire manquantes, il va falloir batailler et passer des heures sur le net pour trouver la perle rare, en bon état. Bien évidement, elles ne sont plus disponibles chez Toyota depuis longtemps.
Bien sur, elles sont parfaitement accessoires, vous pourriez vous en passer, mais honnêtement l'entourage des pare-brise avec ces baguettes inox brillantes est du plus bel effet.
Heureusement, elles sont fabriquées, dans un inox poli brillant, et pas de la vulgaire ferraille chromée, qui pourrait rouiller (comme les pare-chocs parc exemple....)
Il est bien dommage, que personne n'est entreprit (pour le moment) de refabriquer ces pièces, très demandées.

 Reférences OEM Toyota :
(attention les codes ne sont valables que pour le chassis TA22, comme tous les codes communiqués sur ce site)

  • Moulure inférieure :75535-14020
  • Moulure passager: 75533-14020
  • Moulure conducteur : 75534-14010
  • Moulure passager supérieure : 75531-14020
  • Moulure conducteur supérieure : 75531-14010


La dépose des pare-brises est une opération délicate.
Les verres sont insérés dans un joint caoutchouc à double lèvre qui assure l'étanchéité. Un joint élastique polymère, ajouté au pistolet à pression dans la lèvre extérieure, assure une totale étanchéité du verre dans le joint.

La encore, hélas ni la vitre, ni le joint ne sont disponibles chez Toyota (il y avait encore des joints en stock vers 2010, peut être que certains garages ont encore quelques références NOS en stock (New Old Stock)
Pour les vitres (avant et arrière), une solution en cas de besoin serait de faire faire une vitre sur mesure chez Glastroech, ou alors plus simple et acceptable pour la vitre arrière, une vitre en polycarbonate/Macrolon (qui serait indétectable à la visite...)
Vitrage sur mesure :https://www.glastroesch.com
Vitrage en polycarbonate : http://www.acryluma.ch/

Si quelqu'un connait une astuce pour une vitre adaptable ou des références équivalentes disponibles, je vous invite à me contacter pour partager l'information et en faire profiter la communauté.
D'origine le parebrise est légèrement teinté en bleu.

  • Reference OEM du parebrise avant : 56111-14020
  • Je n'ai hélas pas le numéro OEM du joint de parebrise...


Attention : il faut impérativement installer les agrafes inox avec leur vis, avant de poser les vitres.

Au sujet du joint de pare-brise, malgré le fait qu'il soit indisponible chez Toyota, il existent de nombreuses possibilités pour trouver le même joint ailleurs.
D'après les feedbacks des utilisateurs américains notamment, il semblerait que les copies Chinoises soient à éviter, je n'ai de toute façon pas d'adresses pour ces mauvaises copies.
Les prix sont par contre très différents en fonction des sources :

  • Coniglio en Thäilande propose les joints pour l'avant et l'arrière à un prix très raisonnable (moins de 20.- pièce), fabriqués par un sous-traitant Thaï de caoutchoucs pour l'automobile, il semblent offrir un excellent rapport qualité/prix, je n'ai hélas aucun feedback précis à ce sujet.
    Chez RareSpares en Australie, les joints sont proposés à un autre tarif (environ 100.- pièce). Référence de la pièce : WSF306.
  • Chez Toyheadauto aux USA, les joints sont disponibles, pour environ 100.- pièces également.

J'ai opté pour cette solution, et la qualité est au rendez-vous : la pose est facile,les dimensions sont exactement les mêmes. L'épaisseur du joint est respectée et permet la repose des moulures sans problèmes.

Pour la pose de la vitre avec le joint caoutchouc monté, il faut utiliser la technique de la corde dans le joint interne, et opérer avec une autre personne.
Seul, il est quasiment impossible de réaliser cette opération, sans prendre de gros risques ; abimer le joint, ou pire fendre/casser la vitre... Faites réaliser cette opération par un garage au fait de cette technique.
Une fois le tout posé, il ne vous reste que 2 opérations :
- Installer le joint de élastique souple avec une pompe à pression
- Ré-installer les moulures inox, en les "clippant" sur les agrafes, en commençant par celle du bas, puis les cotés, et enfin avec les deux demi-moulures supérieures.

Utiliser ce produit pour réaliser le cordon élastique pour étanchéifier le verre sur le joint caoutchouc.

  • SikaLastomer ref 714 de SIKA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  •  Pare-brise arrière, joints et moulures inox

Le système de joint, agrafes et moulures est identique pour l'arrière.