Remplacement des roulements de roues avant

Le remplacement des roulements à  l'avant est un opération assez simple à entreprendre, même avec peu d'outillage.
Seul bémol le retrait du l'ensemble amortisseurs/fusée de roues est indispensable, mais la encore il suffit d'être patient et méticuleux et les choses se passent bien.

Sauf dans le cas du remplacement du roulement extérieur uniquement : dans ce cas, l'opération est très simple, peut être effectuée en quelques minutes par roue, et ne nécessite pas la sortie du moyeu, l'opération pouvant être faite simplement en mettant la voiture sur un cric.
Voici la photo du roulement extérieur d'origine , avec sa référence bien visible : LM11749 NSK


Outillage requis :
-Une clé de 22 pour dévisser/revisser l'écrou central
-Un maillet caoutchouc et une pince multiprise pour enlever et replacer le cache central
-Une pince plate fine à long bec pour extraire la goupille, la rondelle crantée et sortir le roulement extérieur.
-Un clé dynamométrique.

Les kits de roulements de roues sont facilement disponibles.

  • Seal (43510A) : Ref Toyota OEM : 90311-41123
  • Roulement Interieur (43510B) : Ref Toyota OEM : 90368- 29068
  • Roulement Extérieur (43510C) : Ref Toyota OEM : 90368- 17017
  • Rondelle cranté (43510D)  : Ref Toyota OEM : 90214-16010 
  • Ecrou  (43510E) . ref Toyota OEM : 90170-16137
  • Capuchon éventail à goupiller (43525) . ref OEM Toyota 43525-20011
  • Bouchon à graisse ( 43514) . Ref OEM Toyota 43514-20010


je ne sais pas si Toyota les fournis encore, dans mon cas, j'ai opté pour un kit de chez ABS ref 200841, qui comprend pour chaque roue : les deux roulements, le joint spi et une goupille neuve. 
La graisse n'est pas fournie en grande quantité avec le kit, et au vu de la quantité importante de vielle graisse que vous allez enlever, et devoir remettre, je vous conseille l'achat d'un pot de 1Kg, ce n'est jamais perdu :-)


Dimensions des roulements :

  • Hauteur 1 : 14,8 mm
  • Diamètre : 50,3 mm
  • Diamètre intérieur 2 :29 et  17,5 mm
  • Diamètre extérieur 2 : 39,9 mm
  • Hauteur 2 : 14.7 mm

 

Lors du premier remontage, j'avais remplacé les roulements stocks par un jeu complet de roulements neufs, hélas avec mon inexpérience, je n'avais pas remonté correctement le tout : je ne disposais pas à l'époque des informations de la procédure de pré-contrainte très faible pour le serrage du tout, j'avais donc été généreux avec le serrage...
Un grognement de plus en plus présent est donc apparu au fil des mois, de toute évidence quelque chose d'anormal se passait sur le train avant.
Après démontage le verdict est sans appel :

  • Les deux roulements extérieurs sont détruits : l'un a la cage complètement déformée et présente un jeu latéral énorme, l'autre part en morceaux : deux rouleaux sont sortis de la cage.
  • Les rondelles crantées ont le cran d'arrêt quasi sectionné (une des deux avait le cran cassé, heureusement j'ai récupéré le morceau dans la graisse)
  • La contrainte a été tellement fort, que les rondelles sont marquées par la forme de l'écrou.

Heureusement, les dégâts ne sont pas plus importants : la fusée de roue ne présente aucune marque ou dégât. J'avais été très généreux en graisse lors du premier montage, c'est sans doute ce qui a sauvé le tout !