Dans le cas ou les pinces de frein on souffert de l'âge, il est encore possible d'en trouver des neufs afin de les remplacer intégralement.
Voici les références OEM Toyota afin de rénover intégralement vos freins :
- Disques OEM : 43512 -20032
- Plaquettes de frein OEM : 04491-20031
- Vis de purge pour l'étrier OEM : 47547-12020
- Capuchon de protection de la vis de purge OEM : 31478-30010
- Piston OEM : 47731-20030
- Kit de réfection OEM ( Joint, soufflet et clip) : 04479-14010
- Clip extérieur (47226A) : ref OEM Toyota 477718-20010
Des références alternatives pour des pièces de remplacement :
Plaquettes de freins :
- Japan parts PA-228AF
- Bendix DB77 GCT
- EBC DP-323 (Plaquettes performance)
Disques de freins
- EBC D-070 (Disques performance)
Kits de réfection de la pince (soufflet, piston, circlips, vis de purge, graisse,etc..)
- AUTOFREN SEINSA ref. D42164C
Les pinces sont des AKEBONOS avec un piston unique de 51 mm de diamètre.
- Clé de 10 pour la vis de purge
- Connection du flexible d'origine par un raccord type F, M10 x 1 mm.
- Le tube cuivre de raccord au maitre-cylindre est un standard 4.75 mm
- La pince est fixée au moyeu par 2 boulons de 17mm
Les disques OEM d'origine ont les spécification suivantes : (disques plein, non percés, non ventilés, non rainurés)
- Diamètre : 228 mm
- Hauteur : 17 mm
- Epaisseur : 10 mm
- Epaisseur Min : 9 mm
Les plaquettes de freins OEM ont les spécifications suivantes (pas de contacts pour voyant d'alerte d'usure)
- Largeur : 107 mm
- Hauteur : 45 mm
- Epaisseur : 14 mm
Si vous souhaitez simplement donner un coup de jeune à vos pinces de freins, et ainsi supprimer les outrages du temps : corrosion, point de rouille sur le piston et/ou joints caoutchouc fatigués,, l'opération la plus simple, économique et intéressante a pratiquer est de le remettre en état , c'est en plus très simple.
Pour ce faire, il vous suffit de sortir la pince de frein, de la maintenir solidement dans l'étau de l'établi, écouter un peu de musique et s'offrir un kit de réfection par pince.
Chaque kit de rénovation comprends :
- Un piston neuf
- Un joint lèvre avec son ressort de maintient
- Le soufflet caoutchouc pare-poussière
- Une vis de purge avec son petit bouchon caoutchouc
Si la face intérieure de la pince de freins, présente des points de corrosion, je les fait disparaitre avec une boule mousse abrasive très douce, montée sur une Dremel.
La boule mousse sera assez performante pour décaper la rouille, sans attaquer le métal nu, et donc engendrer une perte d'étanchéité.
Pour remonter le piston et le glisser dans son logement sans efforts, je "graisse" la paroi interne et la face externe du piston avec une graisse rouge ATE à frein (la seule qui se mélange au liquide de freins sans problèmes).
Dans tous les cas, je purge toujours très généreusement les freins après la monte des pinces, le peu de graisse ATE mélangée au fluide DOT sera rapidement évacué.
Un autre problème récurrent sur ces pinces de freins sont les clips qui retiennent les plaques de blocage des plaquettes de freins.
Ref Toyota OEM :
Si certaines ont disparues ou ont été remplacées par quelque chose de bricolé, il est possible de trouver en Thailande chez Coniglio, des kits complets, comme ci-dessous pour trois fois rien.