Réparation des mécanismes de vitres

C'est un fait, la remise en état des mécanismes de vitres avant et de custodes est un vrai cauchemar. Pas tant pour le remplacement des pièces d'usures, mais plutot pour les réglages qui seront ensuite nécéssaires pour ré-aligner les vitres parfaitement.
Je doit avouer, que je n'ai jamais réussi à réaliser un réglage parfait : le système de réglage échappe à ma logique : j'ai passé des heures à essayer d'en comprendre la logique, rien n'y fait, toucher un paramètre, modifie tous les autres, et le plus souvent de façon aléatoire...

  • Remplacement des pièces d'usure :

La partie strictement mécanique des mécanisme n'est pas en cause dans 99% des cas : le pantographe en métal et le système d'engrenage de la manivelle sont extrêmement solides, et peu enclin à la rouille.
Les pièces qui nécéssitent un remplacement sont les galets en plastiques montés qui coulissent dans les rails, mais surtout les galets ronds rotatifs, qui finissent pas durcir et casser après quelques décennies.
Les symptômes sont simples . la vitre coulisse mal, la descente et la montée et chaotique, et surtout impossible de fermer/ouvrir correctement la vitre.
Bien sur ces pièces d'usures ne sont plus disponibles chez Toyota, mais facilement trouvables en Thaïlande chez Coniglio ou Toyoheadauto aux USA (qui vends le kit de Coniglio...)

 Sur la photo ci-dessous les dommages sont bien visibles : le galets rotatifs sont fichus, bien rongés, et se désagrègent. Il faut les remplacer.

Sur la photo ci-dessous, on distingue clairement les galets brun jaune de friction, qui permettent de faire coulisser les vitre dans les 2 rails.
Dans mon cas, les galets de friction étaient bien usés, mais encore en état. 

Le remplacement de ces pièces, n'est de loin pas compliqué.
Je vous conseille fortement d'acheter le kit complet chez Coniglio en Thaïlande, la qualité est au rendez-vous et toutes les pièces se montent parfaitement.
Le kit comprends, l'ensemble des galets (de friction et rotatifs), la visserie et même les joints mousse, pour remplacer le joint des manivelles qui a tendance à se désagréger avec le temps.

Pour le remplacement des galets rotatifs sur la plaque support, il faudra retirer l'axe du galet d'origine, qui est soudé sur la plaque (Toyota n'avait semble t'il imaginé que jamais personne ne remplacerait ces pièces un jour...)
Une perceuse est donc nécessaire pour repercer un trou après l'arrachage de l'axe, afin d'y fixer les nouveaux galets rotatifs.
Afin de lubrifier le tout, j'inonde le tout de graisse au silicone blanche, avant de remonter.

La mise en place des galets rotatifs sur les arbres du pantographe, l'opération est assez aisée.
Seul bémol pour Coniglio, aucun mode d'emploi n'est joint à son kit, afin de mettre correctement en place les boulons, contre boulons et ressorts. Afin de ne pas perdre des heures à re-démonter le système après avoir fait un montage inadéquat, voici comment monter correctement les galets rotatifs :

 

  • Réglages des butées et de l'alignement :

Comme annoncé , les subtilités de réglages offertes par Toyota, relèvent plus de la physique quantique, que des principes mécaniques de base...
Voici ci-dessous les procédures de réglages. 
Note importante ! les vis de réglages ne sont en fait que des tige filetées, avec une rondelle soudée qui permet d'avance ou de reculer le mécanisme. Le "réglage" se fait avec un tournevis plat, en vissant ou dévissant la tige, grâce à sa tête fendue. Ne forcez pas sur les têtes fendues, elles cassent comme du verre, si les réglages durent des heures ou si une force trop importante est appliquée...Et bien sur, elles, ne sont plus disponibles en pièces détachées chez Toyota.

 

Le mécanisme des vitre de custodes, fonctionne sur le même principe, dans un espace...plus étroit...
La vitre descend et remonte en biais, afin de se positionner parallellement à celle des portières, la encore il n'y a pas de difficultés pour remplacer les parties mécaniques usées, le point sensible est toujours le réglage des courses et alignements .

Voici ci-dessous les procédures à suivre :

 

 

Si tout a fonctionné correctement, vous avez donc maintenant une voiture avec des mécanismes de vitre comme neuf et (presque) étanche, bravo !
Afin de parfaire le tout, avant le remontage de la garniture de porte, enduisez généreusement le tout d'une graisse épaisse et résistante (une graisse blanche au silicone fera très bien l'affaire).
Pour ré-installer la feuille de protection plastique (insonorisante et anti-humidité), j'ai simplement découpé la forme d'origine dans une feuille plastique de polyéthylene épaisse (très facile à trouver dans un magasin de bricolage pour protéger meubles avant peinture ou travaux dans le bâtiment) 
Même stratégie pour la fixer contre la tle, avec un cordon de caoutchouc butyl adhésif (toujours aussi disponible en magasin de bricolage pour 3 fois rien)