Réfection des tirants du pont arrière

Le pont arrière de la Celica est pendu par 4 tirants : 2 grands de chaque coté (lateral control arm, en rouge sur le schéma) , et 2 plus courts montés de chaque coté du différentiel. (upper control arm, en jaune sur le schéma)
Ces tirants sont très simples, non réglables d'origine, et connectés de chaque coté par des silent-blocs.

Avec les années et les contraintes sur le pont arrière, les silent-blocs finissent par se désagréger. Il en résulte des bruits de cognements désagréables, mais surtout une dégradation du comportement dynamique du véhicule.

Bien évidement, il est tout à fait possible de redonner une nouvelle jeunesse à ces éléments, en remplaçant les silent-blocs par des neufs.
Il sont toujours disponibles chez Toyota, avec les références suivantes :

Silent-blocs pour les tirants longs (rouges) : OEM Toyota 48702-14020 (4 pièces nécessaires) 
Silent-blocs pour les tirants courts (Jaunes) : OEM Toyota 48702-14010 ou 48702-14020 (4 pièces nécessaires) 

Des alternatives existent si vous souhaitez améliorer les performances dynamique du véhicule, pour se faire, il suffit de remplacer les silent-blocs d'origine par des inserts plus rigides et résistants en polyethylène.
Pour ma part , j'ai opté pour un set complet de Whiteline.
les silent-blocs étant les mêmes pour les deux jeux de tirants, il suffit d'acheter 2 sets, avec la référence W61182.

La rénovation de ces éléments, nécessite un outillage adéquat : la clé à choc est de rigueur, ainsi qu'un jeu de chandelles et de 2 cris pour soulever la voiture et vous permettre d'avoir assez de place pour retirer et ré-installer le tout.
Une presse hydraulique est également indispensable afin de pouvoir retirer sans (trop) d'efforts les silents blocs d'origine. Si vous n'avez pas de presse, vous pouvez toujours demander à un garage du coin d'extraire les silent-blocs pour vous.
Dans le cas contraire, je vous déconseille fortement tout autre méthode, qui ne ferait qu'abimer irrémédiablement les logements de silent-blocs.

Retirer les tirants sur le véhicule, n'est déja pas simple en soi: dans 99% des cas, la boulonnerie est complètement grippé par la corrosion (les boulons ont été serrés il à environ 40 ans...) , mais surtout la corrosion de l'insert en métal à très souvent soudé celui-ci au boulon qui le traverse.

Longueur du boulon des tirants extérieurs : 14 mm
Longueur du boulon des tirants intérieurs : 80 mm

Je vous conseille donc fortement de noyer la boulonnerie de dégrippant type WD40, quelques jours avant le démontage, en répétant l'opération, afin de préparer la boulonnerie à l'extraction forcée...Dans mon cas, l'extraction des tirants courts (intérieurs) n'a pas posé de problèmes, mais ceux à l'extérieurs ont été une galère sans nom : les boulons étaient soudés à l'insert, j'ai du dégainer la manière forte et tout simplement tronconer deux boulons avec un disque très fin, pour ne pas attaquer les supports...

Après environ 2 heures de sueur, le premier couple de tirants est extrait !
Je vous rassure (ou pas), 50% du job est fait, le plus dur est à venir : extraire les silents-blocs...
Comme vous pouvez l'imaginer, il est illusoire de les sortir avec un étau ou un extracteur: insérés dans leur logement depuis les années 70, ils font corps avec leur logement, il va falloir employer la manière forte : la presse hydraulique.
J'utilise une presse inversé avec piston hydraulique de 12 tonnes, et une énorme douille de camion de 33mm en acier noir, qui servira de guide d'appui.
La méthode est simple :

  • Noyez très généreusement de WD40, chaque extrémité des tirants pendant toute journée, en espérant secrètement que le pouvoir de pénétration de l'huile facilitera l'étape suivante.
  • Sortez doucement chacun des silents blocs, avec la presse hydraulique, tout en arrosant généreusement de WD40 (le plus récalcitrant a eu besoin de 8 tonnes de poussée pour sortir de son logement...)

Attention à travailler avec un maximum de sécurité avec la presse : c'est toujours impressionnant de voir quelques tonnes de pression en appui constant sur quelques centimètres...Aussi veillez à porter des gants, des lunettes de sécurité et mettre une grille de protection devant la zone d'appui, pour éviter toute blessure, si la douille venait à glisser sous pression...
Si tout c'est bien passé, vous devriez avoir tous vos membres intacts, rien de cassé dans votre garage et vos 4 tirants sont fins prêts pour une rafraichissement et un re-garnissage.

 

Si vous souhaitez re-installer les silents blocs d'origine Toyota, il vous suffit de re-faire l'opération ineverse avec la presse hydraulique.
Pour ma part, après un décapage soigné, une sous couche anti-corrosion avec un spray Brunox, et enfin 2 couches de finition/protection à la peinture rouge 2K, je peut installer les silents-blocs de chez Whiteline.
L'opération est extrêmement simple : les inserts sont composés de deux demi-inserts qui s'emboitent parfaitement dans leur logement. Enfin l'insert neuf fourni, est glissé au centre de chacun d'eux.
Attention à graisser le tout généreusement avec la graisse fournie : elle évitera les grincements et couinements, inhérents aux inserts rigides.
Enfin, remontage, mise en place facile, on glisse le boulon, et tout est serré au couple préconisé par Toyota.

Couple de serrage  : 1'000/1'500 Kg/cm ou 72/108 ft/lb, ou 98/147 Newton/Mètre
Note : 1 ft/lb = 1.36 Newton/Mètre

Récapitulatif des pièces nécessaires : (Ref OEM Toyota) 

4 x Silent-blocs pour les tirants longs (rouges) : OEM Toyota 48702-14020 
4 x Silent-blocs pour les tirants courts (Jaunes) : OEM Toyota 48702-14010 ou 48702-14020 
6 x Boulons M14x 1.5 x 80 mm . OEM Toyota 90101-14363
2 x Boulons M14x 1.5 x 130 mm . OEM Toyota 90101-14364
8 x Ecrous M14. OEM Toyota 94115-71400
8 X Rondelles . OEM Toyota 94512-01400

Attention ! Si vous souhaitez remplacer un boulon ou un écrou, sans acheter une pièce Toyota OEM, sachez que cette boulonnerie appartient à la classe de résistance 10.9, veillez donc à acheter le boulon et l'écrou dans la même classe de résistance.