Référence OEM Toyota du tensionneur : 13550-88210 (Plus disponible chez Toyota)
Les dimensions du O-ring interne à remplacer sont les suivantes : 11 x 2 mm
D'autres dimensions sembles compatibles ( à vérifier) :
- US spec 2-013 - 10.82 mm x 1.78 mm
- JIS P10 (Japanese standard) 9.8 mm x 1.9 mm
Il semblerait que les tensionneurs des moteurs 4M de la Cressida sont exactement du même type : à confirmer
Procédure de remplacement du O-ring qui provoque la fuite d'huile caractéristique :
1/ Desserrez le contre-écrou du tendeur (A). Vous aurez besoin de 2 clés de 24 mm, ou d'une clé de 24 mm et d'une douille de 24 mm. Ne le dévissez pas complètement, mais desserrez simplement le contre-écrou pour pouvoir le dévisser à la main.
2/ Retirez le corps du tendeur. Vous aurez besoin d'une grande clé, environ 30mm de mémoire. Vous le retirez en défaisant le gros écrou qui est souvent collé/écrasé contre le boitier.
3/ Nettoyez l'excès d'huile, et placez le tendeur sur une surface de travail propre. Retirez délicatement le circlip de l'extrémité du tendeur qui pousse contre la chaîne. (B)
4/ Tout en le maintenant, tournez le tendeur vers le haut de sorte que l'extrémité sur laquelle vous avez retiré le circlip soit dirigée vers le bas. Maintenant, sortez soigneusement le piston du tendeur (D) - mais essayez de garder le ressort et le petit arbre métallique à l'intérieur du ressort avec le piston. Si ce ressort sort, il y a des petites pièces vraiment très pénibles à remonter sous le ressort qui feront craquer même le meilleur des bricoleurs...
Mettez le piston de côté de façon à ce que le ressort ne sorte pas.
5/ Avec un tournevis, poussez vers le bas à travers le haut du corps du tendeur pour faire sortir l'arbre central (E).
6/ Retirez le joint torique de l'arbre et remplacez-le par un nouveau joint acheté précédemment.
7/ Remontez, et réglez la tension de votre chaîne.