Remplacement de la tôle de protection carter

La tole de protection n'était pas présente sur mon véhicule, Elle a sans doute été retirée par l'ancien propriétaire, qui ne l'a jamais remontée.
C'est une pièce difficile à trouver : elles ne sont bien sur plus disponible chez Toyota, et très rares sur le marché de l'occasion , et très souvent proposée à vil prix dans un état lamentable...
Via un contact sur un forum, j'avais réussi à obtenir un patron de la tôle d'origine de la TA22 (attention celle de la TA23 n'est pas la même...)

Hélas, après avoir comparé les mesure du patron en carton fourni sur mon véhicule, celui-ci était faux: les dimension avant étaient ok, mais à l'arrière les fixation étaient manifestement placées au mauvais endroit. Sans doute une mauvaise prise de mesure ou que sais-je ?
Ref OEM Toyota : 51441-14011
Sachez que si vous habitiez dans une région arctique, la TA22 était équipé d'une tôle différente, plus enveloppante : 51447-14011
(dans les années 70,  cette situation était normale, aujourd'hui, qui s'aventurerai à braver le climat arctique avec une voiture moderne....?)

Bref, avec une feuille d'aluminium de 2 mm, il est relativement simple de refaire la tôle d'origine, si vous êtes bien outillé.
Les points de fixation sont très simples :

  • 2 boulons de 8 mm se fixent sur le tablier avant.
  • 2 écrous de 10 mm permettent de fixer l'arrière de la tôle sur les boulons de support du berceau moteur qui dépassent. Pour ma part, j'ai rajouté un écrou de 10mm en guise de cale d'épaisseur pour les 2 points d'ancrage arrière, afin d'assurer un montage fiable qui empêche toute vibration ou frottement.

Je n'ai volontairement pas ajouté les découpes de ventilation qui étaient présentes sur la tôle d'origine. de mon avis elles sont inutiles, je n'ai pas constaté de différence de  températures moteur avec cette tôle non ajourée.