Réfection des conduites de frein, du mastervac et du maitre-cylindre principal.
Les conduites de freins sont composés d'un double circuit de freinage, connecté au maitre cylindre principal, à deux sorties. Le tout monté sur un mastervac, lui même branché avec une conduite à dépression sur un des conduits d'admission des carburateurs (le cylindre 4)
Le maitre cylindre est équipé de 2 pistons synchronisés qui agissent en même temps sur les pinces de frein avant et les tambours arrièeres, vai 2 circuits séparés, le tout équilibré par un répartiteur de freinage non réglable, monté sur le pare-feu de la baie moteur, sous les carburateurs.
Le maitre cylindre est équipé de 2 réservoirs : celui contre le pare-feu est dédié au circuit de freinage arrière, l'autre est dédié au circuit de freinage arrière.
Deux sondes sont montés sous chacun des circuits, et permet l'allumage d'un témoin d'alerte "BRAKES" au tableau de bord, si le niveau de liquide de frein est insuffisant.
Liquide frein utilisé : DOT4
Références OEM Toyota des consommables courants :
- (96991-10080) - Clip de maintient pour les durites souples aux raccord rigides : 96991-10080
- 47313D : rondelle de maintient avec le clip précédent : 96160-01200
- (47313J) : durite de pinces de freins supérieure : 90947-02238
- (47313A) : durite de pinces de freins inférieure : 90947-02122
- (47316A) : durite de jonction souple du pont arrière : 96940-31283 ou nouvelle référence OEM Toyota : 96940-32805
Des références alternatives sont disponibles :
- (96991-10080) - Clip de maintient pour les durites souples aux raccord rigides : ATE 24.5004-0003.1
- 47313D : rondelle de maintient avec le clip précédent :
- (47313J) : durite de pinces de freins supérieure : Kavo BBH-9001
- (47313A) : durite de pinces de freins inférieure : Kavo BBH-1504
- (47316A) : durite de jonction souple du pont arrière : ABS ref SL 2546 ou Bosch 1 987 476 495
Au sujet du maitre cylindre :
Il semblerait que différents modèles ont été montés, sans lien tangible entre les années et les générations...
Il y a 2 types de maitre cylindres à double réservoir : certains ont 4 boulons de montage, d'autres 2. Dans mon cas, il s'agit d'un 2 boulons, et attention, ils ne sont pas interchangeables...
D'après les documents Toyota, de nombreuses variations de maitre cylindres on existés : simple réservoir au lieu de 2, réservoir déporté avec une durite, contact des sondes dans les réservoir et non sous le maitre cylindre, sorties pour les canalisations cuivre droites ou penchées, etc...
Si votre maitre cylindre est fichu, il n'y a hélas plus de kit de réfection disponibles, il faut donc le remplacer par un neuf. Il est encore relativement aisé d'en trouver chez des revendeurs autres que Toyota, mais attention lors de votre achat de bien vous assurer que vous avez commandé le même (l'erreur des boulons de fixation est un grand classique...)
Selon certains utilisateurs, il semblerait que les maitres cylindres de GTR32 Nissan, Mitstubishi Pajero ou Mitsubishi Starion se montent en lieu et place sans aucune modification....Mais cette information est à confirmer.
Toyheadauto propose un maitre cylindre neuf Toyota avec point de fixation à 2 boulons et 4 boulons., ainsi que des kits de refections.
Le Mastervac
Pièce maitresse du freinage, le Mastervac permet d'assister la pédale de frein, grâce à un mécanisme utilisant la dépression du moteur.
Si votre freinage devient approximatif ou si la pédale est annormalement dure avec le moteur tournant, le diagnostic est simple : votre mastervac est défectueux et doit être révisé et/ou remplacé.
Cette pièce sujette aux fuites de liquide de frein après quelques dizaines d'années de mauvais traitement, auto-entretien sa dégradation : en effet, le liquide de frein étant particulièrement agressif, il attaque rapidement et de façon invisible l'intérieur du mastervac si une fuite se déclare, et de ce fait, accèllere les dégats. Au bout de quelques années, la rouille fini par percer la tole, et tout est complètement corrodé irrémédiablement à l'intérieur...
Il faut donc veiller à son bon fonctionnement et surveiller toute fluctuation suspecte du niveau de liquide de freins dans les bocaux.
Il semblerait que 2 marques différentes ont été utilisés par Toyota : ASCO et JKK
- Les JKK sont disponibles en version 2 ou 4 boulons pour la fixation du maitre cylindre.
- Le modèle de chez ASCO n'est qu'en version 4 boulons
Dans le cas d'un remplacement par un neuf, le revendeur Flo's propose un mastervac de petite dimensions destiné à l'AE86, mais qui se monte en lieu et place de celui de la Celica.
https://flos.ie/
Ce produit est souvent victime de son succès, et donc souvent en rupture de stock chez Flo's, n'hésitez pas à les contacter directement.
Les conduites rigides :
Avec les années et la corrosion, ou tout simplement parce que vous avez du sacrifier un conduite suite à un démontage impossible, il est banal de devoir refaire intégralement les conduites rigides.
J'ai opté pour les conduites traditionnelles en cuivre, c'est bien suffisant pour sécuriser le freinage, et sa résistance de rupture à la pression est très largement au dela de ce que vous pourrez jamais exercer comme pression, avec la pédale, sur ce véhicule. :-)
Afin de réaliser les connections, j'utilise ces petits outils très pratiques, qui permettent de réaliser des collets battus fiables et qui sont irréprochables.
Toutes les fournitures, outils, tubes cuivre, etc...sont disponibles chez Carbuilders solutions en Angleterre :
https://www.carbuilder.com/
La petite presse à main, afin de réaliser les collets battus |
Un cintreuse facile à utiliser et très économique. |
Indispensable ! un outil magique pour redresser en tour de main, les tubes en cuivre. |
Pratique, c'est l'outil indispensable pour couper vos tubes cuivre avec précision |
Les indispensables raccords M10 x 1.5 |
Un rouleau de tube cuivre 3/16 |
Vous avez ainsi l'inventaire d'outils et fournitures indispensables pour la réalisation de vos canalisations.
N'oubliez pas d'ajouter quelques accessoires de "confort" : des colliers inox/caoutchouc, afin de pouvoir fixer fermement vos canalisations en évitant corrosion et vibrations, mais également des raccords femelle/femelles, afin de pouvoir réaliser des canalisations qui puissent être modifiées ou retirées plus tard, sans avoir a refaire une section de 3 mètres de long...
Sachez que ce site propose également des vis de purges en laiton. Pour ceux qui on vécu la galère d'une vis de urge soudée par la corrosion et qui casse dans l'étrier, cela peut être un upgrade intérressant.
Pour ma part, je privilégie la protection intégrale des vis de purge : je protège la partie héxagonale de chacune des vis avec un morceau de durite silicone de quelques millimètres de longs, et je replace toujours un petit capuchon caoutchouc par dessus la tête de purge, le tout noyé avant montage, dans du WD40.