Réfection du boitier de direction

Le boitier de direction de la TA22 n'est pas une mince affaire à réviser.
Basé sur le principe d'une vise sans fin avec circulation de billes, il demande beaucoup d'attention pour une révision complète.
Une bonne expérience en mécanique est aussi requise, car dans le cas d'un démontage complet, de solides compétences sont requises pour assurer un remontage et un fonctionnement sans défauts.
Néanmoins, si comme dans mon cas, votre boitier est simplement victimes de fuites dues à l'âge des joints et ne présente pas de jeu dans son fonctionnement, une simple "mise à jour" avec des joint neufs lui redonnera un fonctionnement impeccable pendant de longues années.

Vous pouvez telécharger le manuel de réfection complet du boitier de direction, en cliquant sur ce lien.

Le mécanisme du boitier de direction est simple :
La colonne de direction est reliée au boitier par une connection souple (flextor), qui permet d'éliminer les vibrations.
La colonne de direction est elle-même supportée par des attaches sous le tableau de bord et une platine de fixation au pare-feu. Un joint en liège, entre cette platine et le pare-feu, assure l'étanchéité.
Le boitier de direction, fixé sur le bord de la baie moteur, à coté des tubulures d'échappement agit sur une bielle pendante, qui elle-même est connecté au pantographe sous le berceau moteur, relié aux moyeux des roues avant.
Le tout est monté avec des rotules. à droite de la baie moteur, sous les carburateurs se trouve la deuxième articulation montée sur rotule et silent-bloc afin de suspendre correctement le système.

Remplacement des éléments :


Vidange et remplissage du boitier

Attention au choix de l'huile à utiliser pour sa lubrification. 
A cause du fonctionnement à recirculation de billes, ne pas utiliser d'huile contenant du graphite, une simple huile pour engrenages/huile de pont de qualité suffira.
Ne pas utiliser non lus d'additifs "magiques" ou autres produits sensés améliorer la lubrification ou faire disparaitre l'usure...

  • Quantité d'huile requise : 0.25 litre
  • Type d'huile recommandé : API GL4 - 80w90 minimum  (Attention, ne PAS utiliser d'huile GL5)
  • Intervalle de remplacement : chaque année

Le bouchon de remplissage est clairement visible sur la photo ci-dessous. Il n'y a pas de bouchon de vidange, à moins de sortir et renverser le boitier, il faut donc extraire l'ancienne huile avec une seringue, l'opération est très facile.
Utiliser une clé de 12
Le bouchon de remplissage est un écrou percé, qui comporte une pastille métallique ronde par dessus. Cette pastille permet une mise à l'air simple du corps du boitier. 
Pour inspecter/remplir/vider le boitier, simplement enlever le boulon en question afin d'accéder au trou de remplissage. Nettoyer simplement la pastille métallique (qui tourne sur elle même) sans chercher à l'enlever, elle doit rester parfaitement mobile avec beaucoup de jeu. Ne pas obstruer non plus ce trou avec un boulon "normal", le boitier doit rester avec une mise à l'air.
Si vous avez des difficultés à enfoncer un tuyau souple au bout d'une seringue dans le boitier, il suffit de tourner le volant de 1 ou 2 tours, afin de libérer l'espace pour permettre à votre tuyau de rentrer correctement.

Remplacement du flextor (connection souple)

Le flextor est une jonction souple, qui sert de connection entre la colonne de direction est l'entrée cannelée du boitier de direction.
Cette connection assurée par une pièce de caoutchouc très rigide, permet de transmettre la commande du volant au boitier, tout en éliminant les vibrations parasites. La continuité électrique afin de permettre le fonctionnement du klaxon est assurée par un petit pont de connection entre les deux éléments. (fil rouge sur la photo)

Vous l'imaginez aisément, avec les années et les contraintes mécaniques, thermiques, etc...le caoutchouc devient soit cassant et se désagrège, provoquant un jeu anormal dans la direction, une direction très floue et qui répond mal, voir peut même devenir inopérante s'il vient à lâcher...
Le pont de connection corrodé, empêche le bon fonctionnement du klaxon. Bref l'élément entier est à remplacer.

Bien évidement cette pièce n'est plus disponible chez Toyota.
Référence OEM Toyota : 45230-14020
Heureusement une pièce de remplacement équivalente est disponible chez Coniglio en Thaïlande ou chez Toyheadauto
Détail intriguant, sur la TA22 il semblerait que le flextor soit monté d'origine avec 4 boulons/écrous, alors que certaines générations (lesquelles) ont seulement 2 boulons/ecrous, alors que les 2 autres poinst d'accroche sont des inserts, comme sur la photo ci-dessous.

Pour ceux qui désirent un feeling plus radical au volant, il existe une solution ultime chez T3: un coupleur en aluminium massif. Cette option permet d'eliminer tout confort et d'offrir une réponse du volant extremement précise.
En toute franchise, la pose d'un flextor neuf apporte une feeling très proche d'une voiture moderne, et cette option est trop extrême à mon gout.
Si vous désirez quand même franchir le pas : https://technotoytuning.com

 

Remplacement des joints (réfection simple) 

 

  • Joint de l'Arbre de Vis sans Fin de Boîtier de Direction : SKF 6757
SKF 6757 Spécifications
Largeur (pouce) 0.276
Arbre (pouce) 0.685
Alésage (pouce) 1.181
Diamètre Extérieur (pouce) 1.186
Boretite N
  • Joint d'Arbre de Bielle de Boîtier de Direction : SKF 10930 
SKF 10930 Spécifications
Largeur (pouce) 0.276
Arbre (pouce) 1.102
Alésage (pouce) 1.575
Diamètre Extérieur (pouce) 1.58
Boretite Y
  • Joint de Boîtier de Direction Axe du Secteur Denté : NATIONAL 222820 
NATIONAL 222820 Spécifications
Alésage de Boîtier (pouce) 1.575
Alésage de Boîtier (mm) 40.000
Diamètre intérieur 1.102 pouces
Diamètre intérieur 28.000 mm
Matériau Nitrile
Diamètre Extérieur 1.588 pouces
Diamètre Extérieur 40.340 mm
Diamètre Extérieur (pouce) 1.588
Diamètre Extérieur (mm) 40.340
Description de la Pièce Joint d'huile
Matériau de scellement Nitrile
Série 220000
Arbre (pouce) 1.102
Arbre (mm) 28.000
Épaisseur 0.276 pouces
Épaisseur 7.000 mm
Type 33
Unité de Dimension Métrique
Largeur (pouce) 0.276
Largeur (mm) 7.000

 

Remplacement de la bielle pendante et réfection des éléments du pantographe.