Réfection des freins arrières (tambours)

La réfection des tambours de frein à l'arrière, n'est pas une opération très compliquée. Elle est à la portée de quasi n'importe qui , avec un minimum d'outillages.
Il vous faudra rien de plus qu'une pince de montage de garnitures de freins à tambours. Ce n'est pas indispensable, mais permet de vous faciliter grandement la tâche.

Ce type de pinces et disponible pour presque rien, chez tous les fournisseurs de pièces automobiles.

Cette outil permet d'effectuer sans efforts les opérations de bases, et surtout la tension et mise en place des ressorts de rappels, qui sont difficiles à tendre et positionner en même temps. 

   

La principale inconnue lors de la réfection des tambours sera l'état du cylindre hydraulique qui pousse les garnitures contre le tambour. Si celui ci est gras ou fuit, il faudra bien sur le remplacer, ce qui en soit n'est pas une opérations difficile, puisqu'il est simplement fixé à l'arrière avec deux boulons.
Attention au démontage de ces deux boulons, ils sont souvent complètement corrodés, et le fait de forcer comme un sourd, ne pourrait qu'arrondir les têtes hexagonales irrémédiablement.. Ne soyez donc pas avares en WD40, avant de procéder au démontage.

La deuxième inconnue, qui pose souvent problème est le démontage du raccord de circuit hydraulique au cylindre, toujours à l'arrière. Comme vous le devenez la corrosion devient vite un facteur problématique pour déssérer un raccord qui n'a pas vu une clé depuis 30 ans...et ces raccords en sont pas connus pour être particulièrement solides.
Dans mon cas, bien évidement, le coup de clé a arrondi fatalement le tout, donc je me suis résigné à couper à la pince le conduit rigide, il ne me resatait donc plus qu'a refaire le troncon de quelques centimètres entre le raccord Y fixé sur le pont et le branchement du nouveau cylindre.

L'opération est facile, et ne prends que quelques minutes, si bien sur, vous avez l'outillage, les raccords et le tube cuivre en stock.

 

 

Voici le schéma de montage du système de freinage à l'arrière.
Il semble identique entre les TA22 et TA23, à confirmer.

 

Voici les références Toyota OEM pour les pièces de rechange :

Garnitures :

  • Toyota OEM : 04495-14020

Tambours :

  • Toyota OEM 42431-2004

Cylindres de frein :

  • Toyota OEM 

 Ces pièces devraient toujours être disponibles chez Toyota, car elles ont utilisées sur de nombreux autres modèles, même plus récents de la marque, mais néanmoins de nombrexu fabriquants de pièces les proposent également, et peuvent être une alternative au cas ou....

Garnitures :

  • Bendix BS1358
  • ABS Ref 8512
  • EBC Reférence 5169

Kit d'accessoires pour les garnitures (Ressorts, ancrages, etc..)

  • TRW - Réf : SFK70
  • A.B.S. - Réf : 0582Q

Tambours :

  • TRW - Réf : DB4032

Cylindres de frein :

  • ABS Ref 2540
  • NPS Ref T323A13
  • Aisin Ref WCT-010

Astuces :

Le retrait du tambour est une chose aisée: une fois la roue démontée, il vous suffit d'insérer un petit boulon dans le trou prévu à cet effet dans le tambour, quelques coups de dégrippant pour faciliter l'opération, quelques tours de clé sur le boulon, qui joue alors le rôle d'extracteur, et le tambours sors alors très facilement de son logement.

Point important à soigner lors de la réfection des tambours : le liquide de frein est un fluide corrosif pour les peintures et les métaux, aussi si un des cylindres venait à fuir, des dégats importants sont à envisager dans le tambour : peinture craquelées et possible source de corrosion invisible, mais surtout la tôle de protection à l'arrière peut être attaquée et partir en lambeaux....
Or c'est un point éliminatoire lors de l'inspection au bureau des autos...Ces pièces n'étant plus disponibles nulle part, il convient donc d'en prendre soin, de vérifier soigneusement leur état à chaque entretien des freins, et le cas échéant les réparer...
Afin de préserver au mieux celles présentes sur mon véhicule, j'ai soigneusement décapé la tole après le démontage complet du système de freinage dans le tambour, appliqué une couche de Brunox epoxy afin de protéger le métal de la corrosion et enfin appliqué une couche de peinture noire brillante 2K, qui une fois sèche et durcie résiste bien mieux aux attaques du temps et éventuellement à une fuite de liquide de freins.

Pour information, voici les dimensions des tambours (source TRW)