Remplacement du collecteur d'échappement et de la ligne complète.

Le système d'échappement de la TA22 GT est très simple :

Le collecteur en fonte, acceuille les gazs d'échappement sur le coté gauche du bloc, envoyés vers la ligne qui passe entre le démarreur et le boitier de direction, les gazs sont d'abords étouffés par un premier intermédiaire coupe feu, situés sous les sièges avants.

La ligne continue ensuite le long de l'arbre de transmission, serpente au dessus du pont, puis à coté du ressort de suspension arrière gauche, pour terminer dans le silencieux final, suspendu à l'arrière du véhicule.
Fabriquée en fonte pour le collecteur en en simple tôle de fer pour la ligne et les silencieux d'origine, elle est très souvent rafistolée ou ressoudées avec des patchs afin de cacher les outrages du temps et de la corrosion.

La ligne d'origine a un diamètre d'environ 40 mm d'origine, mais cette valeur n'est pas la même partout. Toyota n'a pas vraiment réalisé de travail d'optimisation pour la lige d'échappements, il y a donc de nombreux coudes, réductions, augmentations de diamètres un peu partout, qui nuisent à la performance.
Point étrange également, pour une raison inconnue, Yamaha a décidé de faire des sorties d'échappement....carrées sur la culasse, ce qui ne favorise ni les écoulements, ni une re-fabrication aisée...

 Bien évidement, il n'y a pas de gestion électronique ; pas de capteurs de températures des gazs, ni sonde Lambda, ce qui est parfaitement normal pour l'époque.

 D'après la fiche d'homologation d'origine Toyota, la ligne d'échappement réponds au spécifications suivantes :

  • Dimension du silencieux intermédiaire :  230 x50 x 80 mm  (Elément Jaune) 
  • Dimensions du silencieux final : 395 x 200 x 110 mm   (Elément Vert) 
  • Niveau sonore : 71 Db à 4'350 rpm

Si votre ligne d'échappement est en bon état, et strictement d'origine, vous avez beaucoup de chance, et c'est plutôt rare...
Dans le cas contraire, il vous faudra trouver un silencieux intermédiaire et final, qui correspond grosso-modo aux dimensions des silencieux d'origine, afin de ne pas avoir de problèmes,  lors de la visite au SAN.
Pour ce faire les références suivantes sont acceptables

  • Silencieux ovale intermédiaire (en jaune sur le schéma) :

Simons U355100R - Modèle Ovale -(dimensions : longueur 320 mm (avec les tubes d'entrées/sorties) , hauteur 100, largeur 165 mm )
Simons U456300R - Attention modèle cylindrique (longueur 250 mm, diamètre 125 mm )

  • Silencieux ovale final (en vert sur le schéma) :

Simons U325100R - Modèle Ovale -(dimensions : longueur 420 mm (avec les tubes d'entrées/sorties) , hauteur 115, largeur 185 mm )
Simons U335100R - Modèle Ovale -(dimensions : longueur 420 mm (avec les tubes d'entrées/sorties) , hauteur 100, largeur 165 mm )

Ces éléments sont tous en inox, et permettent donc d'avoir une très longue durée de vie. De bonne qualité, il offrent de bonne performances également.
Vous pouvez les commander très facilement chez Martelius Exhaust en Finlande (le lien est  disponible dans l'onglet dédié) , le rapport qualité/prix est très bon.

Pour ce qui est éléments consommable pour le montage d'origine, les joints sont encore disponibles :

  • (17173) : Joint du collecteur  OEM Toyota 17173-25010  (Plus disponible chez Toyota)
  • (17410B) : joint de la sortie de collecteur : OEM Toyota 90917-06005
  • (17420X) : joint de la ligne principale après premier intermédiaire :  OEM Toyota  90917- 06004

Le démontage complet de la ligne ne pose pas de problème particulier, et peut être réalisé avec un outillage simple. Comme vous l'imaginez, la principale difficulté sera le désserrage des écrous et boulons soudés par la rouille et la corrosion thermique...
Le collecteur est équipé d'une tôle de protection pare-chaleur qui permet d'éviter un peu de rayonnement thermique, mais elle a souvent disparue ou est fendue, et provoque donc un bruit de vibration désagréable.
Pour le démontage du collecteur sur la culasse, vous aurez simplement besoin d'une douille/clé de 14, et de beaucoup de WD40...

Dans mon cas, le problème était simple : la ligne d'échappement d'origine était simplement..inexistante. Ou du moins grandement rafistolée avec sans doute le pire soudeur borgne, myope avec un seul bras et une jambe de bois de tout le pays... 
Le silencieux intérmediaire n'était pas le bon, et le silencieux final avait disparu.
Seul le collecteur d'origine était encore en état, mais méchamment attaqué par la corrosion...
Après démontage : le verdict est sans appel, il faut tout remplacer, et pour cela je n'ai que deux solutions qui s'offrent à moi :
- Trouver une ligne d'échappement d'origine en bon état (mission impossible), ou une ligne de remplacement compatible
- Faire refabriquer une ligne complète.

Après de nombreuses recherches, il s'avère que quelques préparateurs Japonais proposent des ligne "sport" de remplacement pour la GT, c'est le cas de Kameari par exemple. L'idée est séduisante mais se pose alors 2 nouveaux problèmes : ces lignes sont fabriquées pour des voitures avec le volant à droite, sans la problématique du boitier de direction qui gène alors le passage de la ligne, et surtout le prix ! quelques milliers de francs pour une ligne complète, qu'il faudra de toute façon faire modifier...

J'ai donc opté pour une refabrication complète, avec le cahier des charges suivants :

  • Construction de qualité, en acier inoxydable
  • Conception rationnelle : tout se démonte et se remonte facilement, nottament avec des raccord v-clamps en inox. (fini les boulons/écrous soudés par la rouille et la chaleur) 
  • Fiable : tout est suspendu par le supports de silents blocs d'origine, mais avec des inserts polyurethane
  • Performant : Peu de coudes, diamètre 50 mm constant du début à la fin, absorption efficace avec peu de restrictions, tout en conservant un son grave, peu pénible.

La question du collecteur se posait : quitte à tout refaire, autant également mettre un collecteur performant.
Des copies de l'ancien collecteur "spaghetti" de TRD ou Fujitsubo sont disponibles sur internet, mais chers vendus et pas toujours bien construits. J'ai porté mon choix sur 4-2-1 de chez Martelius qui apporte qualité de fabrication (nottament avec une flasque de montage en 2 parties qui évite les casses habituelles) et un encombrement minimum.

 

La qualité du produit est au rendez-vous.
Le collecteur est réalisé en acier, avec une peinture de protection thermique.
Le tube de jonction final, est équipé d'un connecteur pour y brancher plus tard une sonde lambda ou sonde EGT, pourquoi pas.
Point important à souligner : la conception est véritablement de bonne qualité : les dimensions sont parfaites et permettent un passage des tubes sans aucune modification à effectuer : tout est bien conçu : il y a de bonnes zones de dégagement entre chaque éléments du véhicule : rien ne touche/frotte, c'est vraiment un produit de qualité.

Pour ce qui est de la connection à la culasse, la encore les choses sont soignées :
Les entrées carrées coïncident parfaitement avec les sorties de la culasse, aucun ajustement n'est à prévoir. Le bon point supplémentaire est la conception du collecteur en 2 parties indépendantes (une spécialité propre à Martelius) qui permet d'éviter les collecteur fendus par les différences de températures et les vibrations.

 

Il s'agit maintenant de reconstruire la ligne complète.
Pour ce faire, rien de plus simple que e se fournir directement chez Martelius, qui propose tous les éléments nécessaires, nottaement le silencieux intermédiaire ovale en Inox de 100 x 165 mm et 320 mm de long. (SKU U355100R)

 

La conception de la ligne d'échappement , n'est pas qu'une affaire de soudures, en Suisse, l'aspect reglementaire de la réalisation est incontournable.
Il convient donc de faire une construction qui respecte également les normes de bruits inhérentes à ce véhicule à l'époque.
Afin de finir la ligne avec un silencieux final sobre et performant, j'ai opté pour une silencieux de chez Inoxcar.

Calcul de la règle pour la norme de bruit en Suisse :
(Selon les informations transmises par le DTC) 

Un véhicule de 1974 ne doit pas dépasser 78 dB (A) ou 82 dB (A) si la puissance est supérieure à 50 DIN PS.
La mesure est effectuée à la fois sur les révolutions selon BAV :

Si le facteur est inférieur à < 10kg/ps (ce qui est le cas ici) , la mesure est effectuée aux 3/4 de régime moteur nominale.
1000kg / 101 Ps =9.9   à  Max. 82 dB (A) @ 4’350 1/min
La mesure est effectuée à 7 m, le volume maximal devant être 82 dB