Barre panhard

La barre panhard est un élément essentiel de la suspension, et donc du comportement du train arrière.
Fixée sur le châssis de la voiture au point haut à droite, elle le relie au train arrière, avec le point de fixation à coté du point d'attache inférieur de l'amortisseur gauche.

La barre Panhard permet de  fixer la position de centrage du train arrière, sans elle, les roues arrières ne seraient pas alignées avec les roues avant, avec un fort décalage à gauche ou à droite.

Pour ma part, cette barre Panhard a été l'objet de toute une aventure...
Lors du stockage du véhicule dans la démolition, la voiture avait certainement du être posée sur une autre, qui a alors reposée sur la barre, celle-ci n'a pas vraiment aimé, et s'est pliée.
De ce fait, avec une barre plus courte, car pliée, le train arrière était donc fortement décalé sur un coté (environ 5 cm).

Bien évidement, il n'est pas concevable de déplier cette barre pour lui rendre sa forme originale: son but premier et de rester rigide, or avec un pliage et un dépliage, cette fonction n'est plus assurée.
Il faut donc se tourner vers une barre de remplacement.

Spécifications de la barre panhard d'origine :

  • Diamètre de la barre : 19 mm
  • Longueur (axe à axe) . 88 cm
  • Diamètre extérieur des deux points d'ancrage : 41 mm

Pour ceux qui souhaitent refaire à neuf leur barre, il suffit d'extraire les silents-blocs, et de les remplacer par des neufs.
Pour cette opération, je vous conseille fortement d'utiliser une presse hydraulique, cela vous facilitera grandement la tâche, les silents-blocs étant sans doutes soudés dans leur logement par la corrosion.

Pièces de remplacement OEM Toyota :

  • Silent bloc supérieur (connection au chassis- 48745)  : OEM Toyota
  • Silent bloc inférieur (Connection au pont - 48745) : OEM Toyota
  • Rondelle cuvette (48745C) : OEM Toyota
  • Rondelle d'épaisseur (48745B) : OEM Toyota
  • Ecrou percé (94146-41200) : OEM Toyota 94146-41200
  • Goupille pour l'écrou percé : OEM Toyota95381-03020

La connection de la barre avec le point d'attache du train arrière est assez originale.

Une énorme rondelle d'épaisseur, est utilisée contre entretoise entre le point d'accroche et l'écrou percé de serrage.
Je ne comprends pas pourquoi un tel montage est utilisé, pourquoi installer une énorme rondelle entretoise à cet endroit ?

Il y a certainement une logique à cela, mystère...
Autre détail d'importance, malgré des références OEM identiques, le silent bloc inférieur est différent du silent bloc supérieur.
Celui d'en haut est d'un seul bloc (la presse est donc indispensable pour le retirer et installer le nouveau), tandis que le silent bloc inférieur, est en deux parties, prises en sandwich lors du montage. Son logement est d'ailleurs très différent: celui d'en bas, est en forme de "sablier" avec deux puits coniques, alors que le logement du silent bloc supérieur est un simple tube.

Un upgrade intéressant : le remplacement des silent-blocs d'origine, par des version modernes, en uréthane plus rigides, et quasi inaltérables dans le temps.
Les grandes marques qui proposent ces produits, ont un choix de silents blocs pour la barre panhard de la Celica TA22

SuperPro : SPF0963K (Silent-blocs supérieur, connection au chassis)
SuperPro : SPF0963K (Silent-bloc inférieur, connection au train arrière). Attention, je ne suis pas arrivé à installer ce silent bloc, et ce malgré ma presse hydraulique et de la graisse : la forme du silent bloc, et tout simplement incompatible avec la forme du logement. A mon avis, cette référence est listée par erreur.

Chez Strongflex, la Celica TA n'est pas listée dans leur assortiment, néanmoins, des pièces sont identiques à celle destinées à l'AE86:
Strongflex : 211947A : silent-bloc inférieur, en deux parties (donc facile à monter), mais dans la qualité "Jaune" chez Strongflex, donc très rigide.
Strongflex : 211948A : silent bloc supérieur, en deux parties (qualité Jaune) 
Stronglflex : 211948B : silent bloc supérieur, en deux parties (qualité Rouge, plus souple)