Pignon de boite, du compteur de vitesses

Malgré une réfection complète de la boite à vitesses d'origine, il semblerait que le pignon de commande du câble, qui entraine le compteur de vitesse, ai échappé au mécanicien qui a remonté la boite.
Je en sais pas encore si le pignon est en cause, mais les symptômes sont plus visibles : mon aiguille de vitesse fait de petits sautillements, qui sont bien visibles aux alentours des 60 km/h, des qu'une vitesse plus importante est atteinte ; aux alentours de 100 Km/h, ce phénomène devient presque invisible.

En tant normal, cela ne me dérangerait pas outre mesure (je ne peut pas reprocher à une voiture de cet âge ses petits défauts de précision), mais ce phénomène est accompagné avec le même rythme du petit saut de l'aiguille, par un léger grognement : je suspecte donc une usure du pignon en plastique qui entraine le câble.

Référence des pièces OEM :

  • Mécanisme complet (33403) : Ref OEM : 33403-19075 - Plus disponible chez Toyota

Par chance, je possède une deuxième boite à vitesse identique en stock. je démonte donc le pignon sur cette boite afin de comprendre comment le tout fonctionne.


Pour le démontage du pignon, les choses sont simples : une clé de 10 permet d'enlever le petit boulon qui maintient la plaque de blocage visible en haut à gauche de la photo (attention à ne pas la perdre !). Cette petite plaque se loge dans une encoche du pignon afin de le bloquer en position.
Ensuite noyer généreusement de dégrippant en spray le tout, en faisant levier sur l'encoche de blocage avec un gros tournevis plat, le tout se débloque assez facilement. Encore un peu de spray pour bien lubrifier la sortie du tout et protéger le o-ring, et le pignon sors en tirant dessus avec un pince.

 

Le pignon que j'ai extrait de ma boite de réserve est en bon état : le pignon en plastique n'est pas usé, le o-ring est en bon état, et il n'y a pas de jeu.
Il comporte 21 dents, et un numéro est frappé sur son axe  : 6x21 Sans doute 21 pour le nombres de dents. Quand au 6, mystère ?
Peut être une indication du nombre de dents du pignon interne dans la boite à vitesse, qui comporte peut être 6 dents...

 

 

Coup de chance incroyable,  j'ai finalement réussi à trouver un kit neuf (NOS) dans un garage en Pologne.
Le kit comprends tout ce qu'il faut : un nouveau pignon tout neuf, le bushing interne, les deux o.rings de remplacement le grand extérieur et le petit interne, le joint en feutre blanc et la rondelle métal.

L'extraction du pignon sur la boite en position ne pose pas trop de problème , : l'accès est aisé, mais veillez à prépare un bouchon en liège de 23 mm de diamètre à portée de main, car l'extraction  du pignon entraine la vidange de la boite par l'orifice.
Ettonement après 45 ans de bon et loyaux services le pignon d'origine n'est pas usé du tout : la couronne palstique est intacte, seul subsitiste un leger jeu latéral, le bushing remplacable devant être un peu usé.

Bref, remplacement de tout ce petit monde, remise en place de patte de blocage, serrage du tout avec le petit boulon de blocage (clé de 10) , appoint d'huile de boite pour refaire le niveau par l'orifice de remplissage latéral (clé de 19) 

Après quelques kilomètres d'essai, il y a un léger mieux : le bruit est moins perceptible mais toujours la, l'aiguille bondissante elle aussi. Ce phénomene est donc du par autre chose....l'enquête se poursuit...

 

Le kit complet "neuf" jamais ouvert, déniché en Pologne

C'est le bon ! ouf ! 

Nouvelle tentative afin d'élucider le mystère : je débranche le cable, et je verrais en roulant comment les choses se passent...
L'essai est intéréssant: le bruit de grognement cyclique est toujours présent, sans véritable attenuation et tojours aux même vitesses, je suspecte donc maintenant un roulement de roue à l'avant défectueux (ceux à l'arrière étant neufs).

Je me pencherai plus tard sur ce phénomène d'aiguille "bondissante" : de toute évidence ce bruit et les sauts de l'aiguille ne sont pas correllés, après quelques recherches sur Internet, l'effet de l'aiguille bondissante serait du à un manque de lubrificcation du cable dans son fourreau, je m'occuperai donc de cela une fois que j'aurai éliminé la source du bruit.

Le dénouement ! (enfin)

Après quelques kilomètres sans réelles amélioration, je décide de prendre le taureau par les cornes : cette aiguille bondissante me tape sur les nerfs, et grognement aussi...
1ere étape : inspection des roulements avant : et bingo ! le roulement avant droit ets hors d'usage : la cage et déformée, et il présente un jeu de fonctionnement immense. Heureusement la bague extérieure n'est pas abimée (j'avais été très généreux en graisse lors du remontage..), Voir cette étape en cliquant ici
bref, je remonte un roulemenrt neuf, ,éxecute cette fois la pré-contrainte quasi nulle, et magique ! après quelques essais tout est absolument silencieux. 1ere probleme résolu.

Maintenant l'aiguille bondissante ! je décide de controler le couplage du cable sur la boite à vitesses. Après quelques recherches sur internet, je découvre, que pour ce système, un serrage trop important ou au contraitre trop faible du câble, provoque des torsions du câble, donc un frottement interne important, et donc ces effets de bondissement d'aiguille...
Je reprends donc le montage à zéro : déconnecte le cable de son orifice, lubrifie généreusement le tout avec du WD40, m'assure que le chemin du cable est bien droit avec une courbe très ouverte, quelques colliers nylon pour le mettre en place, cela semble parfait.

Je reconnecte le cable à son orifice, en le positionnant bien droit dans l'axe de l'orifice, ,et serre la bague crantée délicatement, sans forcer comme un sourd.
Quelques centaines de mètres plus tard, ô miracle ! tout fonctionne parfaitement : le phénomene d'aiguille bondissante a disparu, tout fonctionne parfaitement !